Voiles
Voiles
Une histoire du Moyen Âge à Vatican II
Pellegrin, Nicole  
  • Éditeur : CNRS
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782271117106
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 20 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25


Vêtement énigmatique, objet de fantasmes et de crispations, rempart pudique, symbole de soumission, le voile habite nos imaginaires et fait écho à une mémoire collective foisonnante que décrypte ici Nicole Pellegrin au fil d’une enquête à la croisée de l’histoire et de l’anthropologie. Le voile ne saurait évidemment se réduire aux « affaires du foulard » et autres polémiques sur le burkini. Car il a une histoire longue qui est loin de se confondre avec celle de l'islam.

Dans les mondes juif et chrétien, cette tradition vestimentaire s’adosse à un long passé. Mantille, marmotte, tulle, crêpe, cornette, voile marial ou voile des couvents, voile profane ou voile religieux : la parure qui vise à faire reconnaître ou à embellir, à cacher ou à exhiber, interroge en profondeur les jeux de l’être et du paraître, de la pudeur, de l’interdit. Nicole Pellegrin rappelle par ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un attribut uniquement réservé aux femmes : le crêpe des hommes, le voile noir du pasteur, du veuf ou du pénitent, sont les marqueurs d’une masculinité ambigüe nimbée de religiosité.

Alors pourquoi se voile-t-on ? Que cherche-t-on à cacher ou, au contraire, à montrer ? De quoi cherche-t-on à se protéger ? L’histoire vivante et sensible d’un ornement universel.

AUTEUR(S)

Historienne des femmes et du féminisme, chargé de recherche au CNRS, Nicole Pellegrin est notamment l’auteur, avec Colette Winn, de Veufs, veuves et veuvages (2003).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.