Fabuleuses erreurs
Fabuleuses erreurs
De Darwin à Einstein
Livio, Mario  
Audouze, Jean (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : CNRS
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782271094018
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 6 novembre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Charles Darwin, Lord William Kelvin, Linus Pauling, Fred Hoyle, Albert Einstein : cinq esprits hors du commun. Cinq génies visionnaires qui ont révolutionné l’histoire des sciences. Mais également cinq savants qui se sont aussi, parfois lourdement, fourvoyés sur certains sujets. Charles Darwin a mal compris certains effets dans la transmission des caractères génétiques ; Lord Kelvin a largement sous-évalué l’âge de la Terre ; Linus Pauling s’est fait « coiffer au poteau » dans la découverte de la structure de l’ADN par Watson et Crick ; Fred Hoyle fut un partisan irréductible de la théorie de l’Univers stationnaire ; enfin, Einstein créa une constante cosmologique pour une mauvaise raison. Et pourtant, chacun d'entre eux a contribué de manière colossale à notre compréhension du monde, du vivant et de l'univers.

Il ne s’agit pas simplement de repérer les erreurs de ces grands hommes, mais aussi de constater, et d’analyser les conséquences bénéfiques de ces errements car ces erreurs ont bien fini par se révéler être très utiles aux progrès de la science.

C’est une véritable enquête policière à laquelle s’est consacré l’auteur Mario Livio, qui livre ici un très original et très vivant essai d’histoire des sciences.

Ouvrage traduit de l'anglais par Jean Audouze, directeur de recherche émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

AUTEUR(S)

Mario Livio est un astronome israélien, directeur de recherche au Space Telescope Science Institute et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, dont Dieu est-il mathématicien ?, paru en 2016.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.