Ça me gratte la Terre !
Ça me gratte la Terre !
Costes, Olivier  
De Cussac, Camille (Illustré par) 
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : J. Albums jeunesse
  • EAN : 9791023509083
  • Format : Relié
  • Pages : 40
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 16 octobre 2017

Une fable écologique bourrée d’humour pour nous rappeler qu’il faut prendre soin de notre Terre.
 
La Terre est désespérée; le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos, a lieu dans quelques jours et elle n’est absolument pas présentable ! La Terre se gratte et plus elle se gratte, plus elle s’inquiète. Quand son amie la Lune jette un coup d’œil sur sa tête, le verdict tombe comme un couperet : la Terre est couverte d’affreux zumains !
 
La voici partie en quête de solutions, d’abord chez le vent, puis chez la pluie et enfin chez le soleil. Cyclones, ouragans, tornades, inondations, baisers brûlants, ce qu’ils proposent pour éliminer les zumains paraît un peu violent à la Terre qui prend la poudre d’escampette et tourne en rond en essayant de trouver une solution.
 
Mais voilà qu’un zumain tombe sur son doigt. Alors que la Terre s’apprête à lui faire passer un mauvais quart d’heure (il faut dire que le maître du Cosmos a menacé les perdantes de les faire disparaître dans un trou noir…), le zumain, concerné, propose de lui refaire une beauté aidé de tous ses copains.

AUTEUR(S)

Olivier Costes vit à Montpellier. Né sous De Gaulle entre deux volées de pavés, ce banlieusard d’origine rurale est passé du béton à la plage en se fixant à Montpellier l’année du passage à l’euro. Chanteur approximatif, musicien non homologué, romancier épisodique influencé par Desproges et The Cure; il a également commis des slogans publicitaires et des campagnes électorales plus ou moins victorieuses. Désormais, il se définit comme « auteur pour grands, pour enfants et pour grands enfants ». Il a notamment publié plusieurs livres-CD chez Actes Sud Junior avec le comédien François Morel.
 
C’est avec un grand talent pour la couleur et la composition que Camille de Cussac crée des images drôles et poétiques. Sa passion pour l’inconnu nous fait voyager loin, grâce à des thèmes comme les insultes à travers le monde, les contes réimplantés dans de nouveaux pays et l’exotisme près de chez soi. Elle a publié Le Petit Chaperon belge chez Marcel et Joachim en 2016.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Marion Van Staeyen, attachée de presse Fiction / Jeunesse / BD
514 336-3941 poste 230 / mvanstaeyen @dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.