New Moon
New Moon
Café de nuit joyeux
Dufresne, David  
  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Documents H.C.
  • EAN : 9782021362954
  • Format : Broché
  • Pages : 368
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 10 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

EN LICE POUR LE PRIX DE FLORE 2017 QUI SERA REMIS À PARIS LE 8 NOVEMBRE.

1986. David Dufresne a 18 ans et débarque à Paris : le New Moon est le plus grand des petits clubs rock. Il devient pour lui le centre du monde. Trente ans plus tard, l’auteur remonte le fil du temps et raconte avec minutie et poésie les différentes vies du lieu. Instantanés autobiographiques et récit historique se répondent étrangement. La musique claque, les époques s’entrechoquent. Piaf y croise la Mano Negra et Manet, Virginie Despentes et Antoine la Rocca dit la Scoumoune, le fameux bandit corse. Ce retour imaginaire dans un Pigalle qui n’existe plus sonne comme un retour sur les lieux du crime : il est temps pour l’auteur de savoir qui a détruit quoi et qui. Une descente dans le passé pour comprendre comment Pigalle paradis a tourné au cauchemar climatisé qu’il est devenu; comment Paris ridé s’est figé à jamais dans son miroir.

Plongée littéraire envoûtante et romanesque dans les tréfonds de Pigalle, le récit avance par à-coups, lézardé par des photos, rapports de police (la Mondaine, Renseignements généraux), des chansons d’époque, des extraits de journaux, des réclames cocasses. On y retrouve le goût du collage et les obsessions de l’auteur : les archives, les affaires de Police, la musique et l’histoire urbaine.

L’auteur réalise un documentaire sur le New Moon dont la diffusion est prévue sur Arte.

AUTEUR(S)

Longtemps reporter pour Libération et membre de l’équipe fondatrice du site d’investigation Mediapart.fr, David Dufresne a publié une dizaine d’ouvrages d’enquête, dont Tarnac, magasin général (Calmann-Lévy, 2012). Il est également l’auteur de nombreux documentaires et jeux interactifs, dont Fort McMoney (700 000 visiteurs). L’auteur vit aujourd’hui à Montréal.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse / responsable du secteur ESSAIS
(514) 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.