Niels
Niels
Ragougneau, Alexis  
  • Éditeur : Viviane Hamy
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878589849
  • Format : Broché
  • Pages : 355
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 2 octobre 2017

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Sélectionné pour le prix Goncourt 2017

Danemark 1943, Niels Rasmussen rencontre Sarah. Il rejoint alors la Résistance et devient le saboteur de génie qui remodèle la ville occupée à coups d’explosifs. Quand le conflit mondial s’achève, Sarah attend un enfant et les héros sont prêts à recueillir leurs lauriers. Pourtant, une page du Parisien Libéré glissée dans un courrier anonyme va infléchir le destin. Dans la rubrique « Épuration » Niels lit :
C’est le 7 mai que le dramaturge Jean-François Canonnier, actuellement détenu à Fresnes, passera devant la Cour de justice de la Seine. Il sera défendu par maître Bianchi.

Jean-François, c’est l’ami de toujours, le dramaturge dont Niels a monté les pièces avant-guerre. Éperdu d’incompréhension et pour sauver son « frère de cœur », il entreprend une odyssée qui fera vaciller toutes ses certitudes quant à l’héroïsme, la lâcheté, la Résistance et la collaboration.
 
Roman d’aventures, enquête introspective, Niels fait fi des genres littéraires et nous soumet à la question : Et vous, qu’auriez-vous fait ?

« Alexis Ragougneau restitue l’atmosphère étouffante et délétère du Paris d’après-guerre mêlant tableau d’époque et portrait d’un artiste dévoré jusqu’à l’aliénation par son art. » L’Express

AUTEUR(S)

Né en 1973, Alexis Ragougneau a emporté avec ses deux premiers romans parus dans la collection Chemins Nocturnes - La Madone de Notre-Dame et Évangile pour un gueux - l’enthousiasme des lecteurs, des libraires et des journalistes. Également auteur de théâtre, il a publié plusieurs pièces aux Éditions de L’Amandier et La Fontaine.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Johanne Paquette, attachée de presse
514 336-3941 poste 225 / paquette@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.