Trois morts et neuf vies
Trois morts et neuf vies
Novakovich, Josip  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764644331
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 19 avril 2016

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Quatre histoires à faire pleurer, d’émotion ou de rire.

Avec ce nouveau recueil, Josip Novakovich nous propose trois nouvelles et un récit autobiographique. Dans Patience, une fillette croate visite une clinique accompagnée de son père, pour recevoir un vaccin gratuit contre la rougeole, don du peuple américain. Pomme relate l’histoire d’un homme frappé par une révélation religieuse, et qui commence à vivre comme un saint. Avec La mort de Ruth, l’auteur raconte ensuite son retour en Croatie, au chevet de sa mère mourante, après qu’il s’est établi aux États-Unis. Le dernier texte est une nouvelle qui raconte les pérégrinations du chat Bonhomme-de-Neige, que ses propriétaires négligents n’ont jamais fait castrer et qui voit donc la longue vie qui lui était promise radicalement raccourcie.

Traitant chacun à sa manière de la thématique de la mort, ces quatre textes forment un saisissant résumé de l’art de Josip Novakovich. Maître de la forme courte et de l’humour noir, quel que soit le genre qu’il choisit, il sait traduire comme nul autre la tragédie de l’existence et nous amène, chaque fois, au bord des larmes – des larmes d’émotion ou de rire.

Dieu, si tu sauves ma fille, je te servirai et ferai tout ce que tu me demanderas. Je donnerai des noms bibliques à tous mes enfants. Je serai ta voix sur terre, et j’irai en prison s’il le faut. Et si tu ne la sauves pas, je me ferai communiste.

AUTEUR(S)

Né en Croatie en 1956, Josip Novakovich a émigré aux États-Unis à l’âge de vingt ans. Il est l’auteur d’un roman (Poisson d’avril, Boréal, 2014), d’essais et d’un grand nombre de nouvelles, qu’il a parfois rassemblées en recueils (Infidélités, Boréal, 2015). Finaliste du Man Booker International Prize 2013, et récipiendaire de nombreux prix, il a également écrit sur la création littéraire, sujet qu’il enseigne à l’Université Concordia.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.