Correspondance [édition bilingue]
Correspondance [édition bilingue]
Carteggio
Gentileschi, Artemisia  
Fiorato, Adelin-Charles (Traduit et commenté par) 
Solinas, Francesco (Préface de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque italienne
  • EAN : 9782251730431
  • Code Dimedia : B0012372
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Femmes / Féminisme, Italie, Journal / Correspondance, Peinture, Renaissance, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 367
  • Prix : 120,00 $
  • Paru le 15 août 2016
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: CORRES
  • Groupe: Biographie / témoignage
  • Date de l'office: 11 août 2016
  • Langue d'origine: italien
EAN: 9782251730431

Au cours des dix dernières années, Artemisia Gentileschi a connu une véritable épiphanie. Après une première exposition monographique organisée à la Casa Buonarroti, à Florence, en 1991, cinq grandes expositions (à Rome, New-York, Saint-Louis, Milan et Paris) ont fait connaître la peinture d'Artemisia au plan international. Le parcours de sa vie, de par sa condition de femme évoluant dans des milieux professionnels exclusivement masculins, révèle une lutte constante pour son affirmation personnelle et artistique, marquée par plusieurs épisodes dramatiques, du viol subi dans sa jeunesse jusqu'aux dures rivalités auxquelles elle dut faire face, en particulier envers son propre père qui tolérait difficilement que celle qu’il avait formée depuis l’enfance finisse par le surclasser – sans compter les embarras d'argent quasi permanents, conséquences des aléas et de l’irrégularité des commandes.

Artemisia a laissé quelques lettres, publiées sporadiquement en Italie, et rassemblées pour la plupart dans un recueil édité par Francesco Solinas, chez l’éditeur De Luca, en 2011. Mais comme le cas socio-professionnel d’Artemisia est particulièrement digne d’attention, sont également publiées dans cet ouvrage une quinzaine de missives écrites et envoyées par des membres de son entourage : son père le peintre Orazio, son mari Paolo Antonio Stiattesi, le plus illustre de ses amants Francesco Maria Maringhi, et d’autres agents s’intéressant à la production picturale d’Artemisia.




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