Modernités
Modernités
Photographie brésilienne (1940-1964)
Collectif  
Medeiros, José (Photographies de) 
Farkas, Thomaz (Photographies de) 
Gautherot, Marcel (Photographies de) 
Flieg, Hans Gunter (Photographies de) 
  • Éditeur : Chandeigne
  • Collection : Grands formats
  • EAN : 9782367321141
  • Code Dimedia : B0004468
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Amérique latine, Photographie (B.L.)
  • Pages : 162
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 8 juin 2015
  • Statut : Arrêt de commercialisation
  • Code de recherche: MODERN
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 4 juin 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782367321141

Ce catalogue présente le remarquable travail de quatre grands photographes brésiliens qui sont parvenus à capter le long cheminement du Brésil vers le modernisme, de 1940 au coup d’État militaire de 1964. Quatre noms paradigmatiques par leur diversité d’origine, de style, d’intérêt et par leur teinte cosmopolit :
Révolutionnant le photoreportage traditionnel, Marcel Gautherot (1910-1996) – parisien d’origine ouvrière et avec une formation en architecture – est à l’origine de nombreux clichés mythiques sur le Brésil. Son travail sur les rituels folkloriques et sur la forêt vierge révèle un équilibre parfait entre l’intrigue narrative et l’impact visuel. Ses photographies des bâtiments d’Oscar Niemeyer de Brasília ont marqué l’apothéose du modernisme brésilien.

José Medeiros (1921-1990) – Brésilien de naissance – est considéré comme le plus grand photojournaliste brésilien des années 1940-50. Ses photoreportages ont capté aussi bien la vie à Rio de Janeiro, sur la plage, pendant le Carnaval, que les événements et les rituels de la haute société carioca. Ils contrastent avec ses photoreportages sur l’Intérieur du Brésil, révélant le culte magique du candomblé et  l’intrusion de la technologie dans le monde des Indiens.

Connu pour sa vision austère de la forme, Thomaz Farkas (1924-2011) – Hongrois né à Budapest dans le milieu de commerçants juifs de matériel photographique – a débuté en photographiant le Estádio do Pacaembu à São Paulo. Son œuvre met en avant la recherche de nouveaux langages visuels. Vers la fin de sa vie, il a réussi à développer un style plus photojournalistique, comme le révèlent les panoramiques pris lors de la construction de la nouvelle capitale, Brasília.

Les photographies industrielles d’Hans Gruber Flieg (1923) – juif allemand de Chemnitz qui a fui le nazisme – dressent un historique de l’industrialisation au Brésil. Intérieurs d’usines, produits industriels, ses images sont des interprétations picturales classiques de la remodélisation du pays à l’ère de la technologie.

Conservées à l’Institut Moreira Salles à Rio de Janeiro, ces photographies mettent en lumière tout un pan de l’histoire contemporaine brésilienne. Cet ouvrage accompagne l’exposition de ces photographies qui aura lieu à la Fondation Calouste Gulbenkian à Paris du 5 mai au 26 juillet 2015 (elles ont été exposées précédemment au musée de la photographie de Berlin). Une exposition des photographies de Marcel Gautherot aura lieu prochainement à la Maison Européenne de la Photographie.
 




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