Iran: les mots du silence
Iran: les mots du silence
Lafond, Jean-Daniel  
Reed, Fred A.  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : 400 coups A (Les)
  • EAN : 9782895403081
  • Code Dimedia : 75980308
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Littérature canadienne, Politique
  • Pages : 264
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 23 octobre 2006
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: IRAMOS
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 23 octobre 2006
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782895403081

Depuis la Révolution islamique de 1979, l'Iran est enfermé par l'Occident dans l'image d'un pays figé dans le passé. L'élection à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, en 2005, ne ferait ainsi que confirmer une évidence : plus rien ne bouge en Iran, sauf pour aller vers le pire, ce qui suffirait à justifier la désignation de ce pays, par le président Bush, comme membre de l'« axe du mal ». Jean-Daniel Lafond et Fred A. Reed sont retournés en Iran en 2004, après deux ans d'absence, à la veille des élections parlementaires qui allaient sceller la défaite du Mouvement Réformiste, ils y ont rencontré de nombreux acteurs, hommes et femmes, dont plusieurs avaient contribué à propulser Mohammad Khatami à la présidence iranienne, en 1997, avec l'espoir que la Révolution islamique puisse enfin se conjuguer avec les idéaux de démocratie, de liberté et de droits humains.

À travers ces conversations à Téhéran, les auteurs nous présentent un Iran peu ou pas connu ici. Le dernier quart de siècle iranien apparaît dès lors comme tout sauf statique : la volonté de comprendre comment les erreurs du Mouvement Réformiste ont pu contribuer au retour en force des mollahs exige en effet de revisiter l'histoire de la Révolution, de ses promesses et de ses impasses. La critique des dérives actuelles n'implique pourtant nulle nostalgie de l'avant-1979. Elle résonne au contraire comme un défi, qui n'est pas propre à l'Iran : comment l'idéal démocratique, qui se veut universel, peut-il s'ancrer dans une culture par définition particulière ?




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