Celui qui pourrissait
Celui qui pourrissait
Bours, Jean-Pierre  
  • Éditeur : Arbre vengeur (De L')
  • Collection : Arbre à clous (L')
  • EAN : 9782916141886
  • Code Dimedia : 64400088
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française, Nouvelles, Science-fiction / Fantastique
  • Pages : 288
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 26 novembre 2012
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: CELPOU
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 22 novembre 2012
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782916141886

Jean-Pierre Bours est né en 1945 à Liège, en Belgique. S’intéressant de bonne heure à la littérature fantastique, il publie à trente-deux ans un recueil de nouvelles aux Éditions Marabout, Celui qui pourrissait, qui est alors salué par la critique. Exerçant la profession d’avocat spécialisé dans le domaine fiscal, mais aussi de professeur en droit des affaires, notamment à l’École de Gestion de l’Université de Liège, Jean-Pierre Bours a tenu de nombreuses conférences et abondamment publié dans le domaine légal. Il a ainsi signé des articles dans Le Journal des Procès et tenu une chronique dans le quotidien économique L’Écho. Il ne reviendra à la littérature qu’en 1996, avec La Nuit du jugement.
Ce recueil de nouvelles fantastiques a obtenu le prestigieux Prix Jean Ray en 1977. Les dix histoires qui le constituent frappent en effet par leur qualité d’écriture autant que par l’originalité de l’imaginaire qui s’y déploie. J.B.Baronian, spécialiste belge de la question, s’empressera d’inclure J.P. Bours dans son anthologie du fantastique belge en remarquant que «ses nouvelles reflètent presque toutes une quête d’identité, et même une quête d’identification» et que chacune pose la question de «l’ambiguïté des rapports de l’homme avec les objets de son désir ».

L’écriture de J.P. Bours, à la convergence du symbolisme et du réalisme noir, fait ici un indéniable écho aux écrivains fin-de-siècle. La prose de ses différents contes noirs est finement ouvragée. Usant d’un vocabulaire riche, l’auteur n’hésite pas à explorer la variété de champs sémantiques inattendus (avec quelle luxuriance n’évoque-t-il pas les effets des diverses dermatoses pouvant ronger le corps humain dans le récit liminaire ?). Bours s’est également prêté avec brio au jeu de la contrainte (en atteste le long lipogramme de la mystérieuse Histoire d’A, empreint d’un érotisme troublant) ou au brouillage des genres conventionnels. L’envoûtement et le vertige sont garantis.




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