Annales de la sociéte des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, no 12
Annales de la sociéte des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, no 12
Drôme en armes (La)
Collectif  
  • Éditeur : Aden
  • Collection : Annales (Les)
  • EAN : 9782930402925
  • Code Dimedia : 64300092
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers, Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 348
  • Prix : 33,95 $
  • Paru le 12 août 2011
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ANNSAL
  • Groupe: Autres formes littéraires
  • Date de l'office: 19 mars 2015
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782930402925

La Drôme en armes.
Les Annales sont publiées par la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet et les éditions Aden.
Le numéro 12 présente la reproduction de la totalité des numéros de la Drôme en armes publiée en 1944 dans la Drôme par Triolet et Aragon. Il s’agit d’une publication dont il n’existe pas de collection complète dans les bibliothèques, y compris à la Bibliothèque nationale.
La lecture de La Drôme en armes permet de suivre le sentiment profond de la population de la Drôme ainsi que tout le travail de résistance à Vichy et aux nazis effectué dans les années précédentes qui débouche sur l’insurrection armée.
Cette édition annotée est procurée par l’historien de la Résistance, Jean Sauvageon.

Parmi les autres thèmes abordés dans ce numéro :
Les problèmes complexes de la famille d’Aragon (fils adultérin d’un préfet de police) qui sont pour la première fois traités de façon globale par le généalogiste Philippe Goaillard.
Dominique Massonnaud étudie les rapprochements entre Aurélien, le roman le plus célèbre d’Aragon et un autre Aurélien, publié au XIXe siècle, dont le sujet touche au célibat des prêtres.
Les relations entre l’esthétique brechtienne de Roger Planchon et Les Lettres françaises sont analysées par Jean Knauf qui s’appuie sur quatre textes d’Elsa Triolet et sur un entretien sur Brecht entre René Allio, Arthur Adamov et Roger Planchon.
Anna Seghers est venue à paris en 1935 lors du congrès international pour la défense de la culture où elle fit une intervention remarquée sur la façon dont les nazis avaient en Allemagne su capter les sentiments patriotiques des Allemands. En 1940, elle se trouve à Paris quand l’armée allemande s’en empare. Elle écrit une nouvelle sur ce moment dramatique. C’est Le refuge, texte inédit en français, traduit et présenté par Hélène Roussel.
 




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