Hymnes à la nuit - Chants spirituels - Disciples à Saïs
Hymnes à la nuit - Chants spirituels - Disciples à Saïs
Chants spirituels. Disciples à Saïs
Novalis  
Dumont, Augustin (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque allemande
  • EAN : 9782251830094
  • Code Dimedia : 63083009
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Anthologie, Littérature allemande/polonai.
  • Pages : 280
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 16 juin 2014
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: HYMNCS
  • Groupe: Littérature - Revues et divers
  • Date de l'office: 12 juin 2014
  • Langue d'origine: allemand
  • Traducteur: Dumont, Augustin
EAN: 9782251830094

Une nouvelle traduction qui marque un tournant dans la compréhension de Novalis en France.

Texte emblématique du premier romantisme allemand, les Hymnes à la nuit de Friedrich von Hardenberg, alias Novalis, paraissent au mois d'août 1800 dansl'Athenäum. Chef-d’œuvre incontournable de la poésie allemande, ce cycle de 6 poèmes est écrit dans le contexte de la mort de la fiancée, Sophie von Kühn. Inspiré notamment par la lecture de Roméo et Juliette de Shakespeare, Novalis célèbre les puissances de la nuit. Par leur association du vers et de la prose, leurs références habilement entremêlées au christianisme, à Edward Young, à Schiller, à Jakob Böhme, ou encore à Shakespeare, les Hymnes ont largement contribué à la réputation de la littérature romantique, et n’ont cessé d’influencer les écrivains ultérieurs. Les Chants spirituels sont publiés après la mort de Novalis. Certains de ces chants, très purs, ont été adoptés des églises protestantes. Par leur utilisation raffinée et ciselée des images, ils expriment toute la complexité du rapport de Novalis à la religion.

Les Disciples à Saïs constituent le premier roman de Novalis. Non publié de son vivant, et resté inachevé, il se présente comme un « roman de la nature » en deux parties. Formé à la Bergakademie de Freiberg dans les sciences naturelles, Novalis se penche très tôt sur la question de la nature. Il participe, avec Schelling, Goethe, Baader, Ritter et d’autres à l’élaboration d’une Naturphilosophie, dont la moindre énigme n’est pas – chez Novalis spécifiquement – son caractère supérieurement poétique.




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