Désir dicté (Le)
Désir dicté (Le)
Histoire du voeu religieux dans l'Occident médiéval
Boureau, Alain  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251381251
  • Code Dimedia : 63038125
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Christianisme, Histoire générale, Moyen Âge
  • Pages : 226
  • Prix : 56,95 $
  • Paru le 24 mars 2014
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: DESDIC
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 20 mars 2014
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251381251

Le vœu permet de formuler trois questions capitales des sociétés de l’Occident médiéval. Le vœu, comme fanion des moines ou des clercs, s’articule à deux de ces questions : quelque chose comme une classe sacerdotale peut-elle et doit-elle se constituer à part des sociétés? Doit-on accepter, combattre ou favoriser des différentiations dans l’Église ? On reconnaît là des interrogations essentielles aux Réformes. Le vœu de croisade, à partir de la fin du XIe siècle, lance la troisième question majeure : une entreprise religieuse commune doit-elle être prioritaire par rapport aux exigences individuelles ou nationales ? Le XIIIe siècle est le temps de débats violents sur le vœu, notamment autour de l’ordre franciscain et par ailleurs la pensée scolastique a offert la première théorie élaborée du vœu. Il a aussi fourni la première réflexion juridique systématique étendue à des usages sociaux. Il fallait donc en voir le cadre général et les débuts théologiques difficiles. La controverse sur le vœu se poursuivit pendant des décennies, avec des épisodes violents, mais la raison scolastique tint bon, jusqu’au coup de force de Martin Luther (1483-1546), qui supprima les vœux avec le monachisme. Mais, tandis que la pensée jésuite réagissait avec force, les réformés trouvèrent d’autres formes de l’engagement volontaire et rencontrèrent la même aporie entre l’individu et la communauté.




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