Vers la pensée unique
Vers la pensée unique
Montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardive
Athanassiadi, Polymnia  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782251381008
  • Code Dimedia : 63038100
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Histoire & géographie, Histoire générale
  • Pages : 192
  • Prix : 49,95 $
  • Paru le 8 mars 2010
  • Statut : Disponible, 2 à 4 semaines
  • Code de recherche: VERPEU
  • Groupe: Sc. humaines - Revues et divers
  • Date de l'office: 8 mars 2010
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251381008

Le présent ouvrage explique la montée de l’intolérance entre le IIIe et le VIe siècle dans l’Empire romain en intégrant et analysant les thématiques du prosélytisme et de la persécution; de la centralisation du pouvoir séculaire et de son alliance de plus en plus intime avec le domaine religieux; de l’orthodoxie doctrinale et de l’hérésie; de la polémique interne et externe des communautés scripturaires; de la censure subtile ou brutale et, finalement, de « la nouvelle histoire », c’est-à-dire de la réécriture de l’histoire universelle en termes religieux. Imbriqués les uns dans les autres, ces développements ont une relation sinon causale, au moins dialectique, avec la présence, d’abord incidente, puis endémique, de l’intolérance (avec son corollaire plus concret, la violence) dans l’Empire romain.



Tous ces phénomènes, déclenchés dans une société pluraliste en matière de religion par l’arrivée d’un nombre toujours croissant d’hommes et de femmes revendiquant le monopole de la vérité théologique, sont fortement corrélés et se trouvent à la base d’un nouveau modèle sociétal — celui de la communauté religieuse — qui progressivement remplace, dans le monde gréco-romain, la polis comme point de référence identitaire de l’individu. Car, malgré sa continuité physique, la cité hellénistique, en tant qu’entité sociologique, a subi une métamorphose profonde. Dans le vase clos qu’on a pris depuis peu l’habitude de nommer l’« Antiquité tardive », s’effectue le passage d’une société organisée à la mesure de l’Homme à une autre bâtie pour la plus grande gloire de Dieu.






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