Etymologies, t. V
Etymologies, t. V
Séville, Isidore de  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : C.U.F. - série latine
  • EAN : 9782251336510
  • Code Dimedia : 63033651
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 274
  • Prix : 99,95 $
  • Paru le 20 janvier 2014
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ETYMOL
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 16 janvier 2014
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251336510

Élément notable de cette encyclopédie, le livre V comporte deux ensembles différents, le premier « sur les lois » (De legibus), le second « sur les temps » (De temporibus). Sous un titre cicéronien, le De legibus est un manuel d'institutions écrit dans une perspective et avec une méthode encyclopédistes, dont le but est d’offrir une vision des institutions romaines présentées comme pérennes, bien plus que de celles de sa propre époque. Il a exercé une influence notable sur l’élaboration des prolégomènes théoriques de la Lex Visigothorum et, au-delà, sur la philosophie juridique médiévale. Le De temporibus, quant à lui, est une reprise — avec certaines modifications — de deux autres oeuvres d’Isidore, le De natura rerum et, pour le dernier chapitre, laChronique héritière de la Chronique d’Eusèbe traduite en latin par Jérôme. On a donc en premier lieu une compilation sur le droit romain en 27 chapitres, aux thématiques extrêmement riches : elle traite, entre autres points, de la loi divine et de la loi humaine ; du droit, de la loi et de la coutume ; du droit naturel, du droit civil et du droit des gens ; de la force normative de la loi et des caractéristiques de la loi idéale ; mais aussi des supplices et des instruments de supplice… En second lieu, le De temporibus (12 chapitres auxquels la postérité médiévale accorda une telle importance qu’ils furent transmis comme un texte se suffisant à lui-même par 240 manuscrits) définit des notions comme l’heure, le jour, la semaine, le mois, etc., l’aujourd’hui, l’hier et le demain, et culmine sur un exposé relatif aux six âges du monde selon la doctrine augustinienne.




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