Sagesse du chef opérateur (La) [ancienne édition]
Sagesse du chef opérateur (La) [ancienne édition]
Rousselot, Philippe  
  • Éditeur : 81 (JC Béhar) Éditions du
  • Collection : Sagesse d'un métier
  • EAN : 9782915543476
  • Code Dimedia : 62900047
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Pages : 112
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 20 janvier 2014
  • Statut : Remplacé par un nouveau produit
  • Code de recherche: SAGCHO
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 16 janvier 2014
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782915543476

Il y a en Louisiane une sorte d’autoroute qui traverse sur pilotis le lac Ponchartrain, plus de quarante kilomètres en ligne droite au-dessus de l’eau. Tôt le matin, tard le soir, c’est une destination aller et retour, vers un lieu de tournage ; trente minutes à cent à l’heure. Et la première question du jour se pose en regardant la lumière et le ciel se reflétant sur l’eau, de chaque côté de la voie, « comment, de quelle manière, filmer ce paysage ? Où mettre la caméra, quel mouvement lui donner, où placer le point de fuite, la ligne d’horizon, quel filtre, quel objectif utiliser ? Comment décrire ce qu’on ne peut encore voir, comme la rive opposée cachée par l’arc de la terre, et qui fait que ce pont sur l’eau s’étire à l’infini ? ». 

Toutes ces questions sont étrangères au film que l’on tourne, à la journée de travail qui commence, mais font partie d’une pratique quotidienne, souterraine et semi-consciente, pratique d’un « rendre compte » des impressions fugitives laissées par autant d’événements que sont ces bribes de paysages perçues en chemin. Exercice qui consiste à voir les choses à l’intérieur d’un rectangle, à évaluer des contras­tes, des rapports de couleur, des accords et des ruptures.

Un chef opérateur, tout au long de sa carrière, se constitue une banque d’images : la lumière de l’aube et celle du crépuscule, le soleil de midi qui écrase tout, les ombres qui s’allongent le soir, une chambre éclairée par une bougie, des tubes fluorescents au plafond d’un bureau, un visage dans la pénombre, ou les reflets dans l’eau du lac qui semble ne pas avoir de fin. Grâce à elles, il va pouvoir, non seulement recréer sur la pellicule un réel (ou son faire-semblant), mais également comprendre, analyser, déconstruire et reconstruire ce qui se présente à ses yeux.

Avant tout, le chef opérateur est un archiviste.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.