Shakespeare les puissances du théâtre
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LAURENT VAN EYNDE
SHAKESPEARE LES PUISSANCES DU THÉÂTRE - Un essai philosophique
Les pièces historiques et les tragédies de Shakespeare apparaissent
ici comme la ressource d'une interrogation philosophique infinie sur
ce qu'est l'histoire, le sujet, la négativité du langage, son rapport à l'image
- en fin de compte sur les ambiguïtés de la construction d'un monde à
laquelle la philosophie elle-même est partie prenante.
La philosophie du théâtre révèle un langage créateur et destructeur
de mondes, traversé de doutes et exposé à tous les inconforts de l'aventure
historique - un langage qui trouve dans le drame shakespearien
(Hamlet, Richard II, Richard III, Roméo et Juliette, Le Roi Lear, Othello, Macbeth)
le lieu d'épanouissement de toutes ses équivocités. Car au-delà du phantasme
de la systématicité et de la clôture de la connaissance, la vie même s'accomplit
dans le mouvement d'un langage qui invente des mondes au risque de lui-même,
au risque de ses univers tragiques. Dès lors, la philosophie elle-même ne serait-elle
pas une création théâtrale qui s'ignore ou se nie ? Il ne s'agit pas ici de faire de
Shakespeare un philosophe mais de reconnaître dans son œuvre une incitation
à penser le langage philosophique dans sa propre mise en scène - créations
concrètes et sans cesse recommencées de mondes infinis.
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