Esclaves du Sultan chez les Ottomans (Les)
Esclaves du Sultan chez les Ottomans (Les)
Des mamelouks aux janissaires (XIVe-XVIIe siècles)
Veinstein, Gilles  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251450728
  • Code Dimedia : 000206316
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, RELIGION & SPIRITUALITÉ, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Différences sociales, Esclavage, Histoire & politique, Histoire & sociologie, Histoire générale, Islam & religions dérivées, Moyen-Orient
  • Pages : 432
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 23 mars 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ESCSCO
  • Groupe: Histoire
  • Date de l'office: 19 mars 2020
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782251450728

Cet ouvrage de Gilles Veinstein, issu de son enseignement au Collège de France (cours 2009 et 2010), nous transporte au cœur du fonctionnement de l’Empire ottoman des XIVe-XVIIe siècles, en l’appréhendant par l’institution politique qui le distingue notamment des États européens contemporains : les esclaves du sultan ou, pour rester plus proche de la formulation ottomane, les « esclaves de la Porte (kapı kulları) ».
 
Comme l’indique l’expression, il s’agit bien d’esclaves, partageant avec l’ensemble de la population servile de l’Empire ottoman les traits inhérents à cette condition de privation. Cependant, par le rang qu’il occupe dans l’État et dans la société, ce « personnel » du sultan présente des différences importantes par rapport à un certain nombre de clichés sur ce qu’est un esclave. Ces esclaves de la Porte (acemi oğlan, janissaires, etc.) témoignent d’un phénomène beaucoup plus ancien qui n’est pas propre à l’Islam mais qui, à partir de l’Empire abbasside au IXe siècle de notre ère, a connu dans plusieurs régimes musulmans successifs un développement et une place d’une grande importance : l’esclavage gouvernemental ou étatique. En un sens, dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’Empire ottoman ne fait que s’inscrire dans la suite des États musulmans antérieurs. En même temps cependant, ici comme ailleurs, il renouvelle sur plusieurs points l’institution ancienne, à commencer par certaines modalités de recrutement de ces esclaves de la Porte (le devşirme, le ramassage tant décrié des jeunes garçons, sujets du sultan).
 
Cette édition a été réalisée par Elisabetta Borromeo à partir de l’enregistrement audio des deux dernières années de cours de Gilles Veinstein, complété par ses notes préparatoires manuscrites (signalées par un système typographique ad hoc).




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