Pour une esthétique de l'émancipation
Pour une esthétique de l'émancipation
Construire les lignées d'un art queer
Alfonsi, Isabelle  
Fraisse, Geneviève (Préface de) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Culture (#4)
  • EAN : 9782490077137
  • Code Dimedia : 000200093
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Beaux-arts - Divers, Histoire générale, LGBTQ +, Sexualité / Sexologie
  • Pages : 160
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 15 octobre 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: POUESE
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 10 octobre 2019
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782490077137

Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel.le.s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
 
Pour une esthétique de l’émancipation est le résultat de recherches menées entre San Francisco et Paris. C’est dans ce contexte qu’Isabelle Alfonsi a réalisé une étude inédite des productions du groupe d’activistes culturel.le.s « Boy/Girl with Arms Akimbo », actif à San Francisco au début des années 1990 et précurseur d’une opposition radicale au système néo-libéral de l’art, largement alimenté par l’histoire de l’art universaliste.
 
Le texte sera accompagné de nombreuses illustrations parmi lesquelles figureront les reproductions d'oeuvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres, Akimbo ou encore Robert Mapplethorp. Autant d’images dont la circulation a parfois été compromise par la prédominance d’une vision patriarcale et hétéronormée de histoire de l’art.




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