Entretiens - Manuel
Entretiens - Manuel
Epictète  
Jagu, Amand (Traduit et commenté par) 
Souilhé, Joseph (Traduit et commenté par) 
Tejero, Benjamin (Illustré par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Centenaire
  • EAN : 9782251449500
  • Code Dimedia : 000197622
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Philosophie, Sciences humaines - Divers, Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 488
  • Prix : 42,95 $
  • Paru le 12 août 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ENTMAN
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 8 août 2019
  • Langue d'origine: ancien grec (jusqu'à 1453)
EAN: 9782251449500

Comme Socrate, qu’il admirait, Épictète n’a rien écrit. Ses enseignements ont été recueillis par un de ses disciples enthousiastes, Arrien, qui accompagna l’édition officielle du texte d’une sorte de préface aux Entretiens, intitulée la Lettre à Lucius Gellius. Outre ces Entretiens, les leçons d’Épictète furent résumées au sein du Manuel, davantage destiné aux initiés et qui connut une fortune considérable, chez les chrétiens comme chez les païens.
 
Épictète est beaucoup moins un philosophe qu’un moraliste. Il ne propose pas un chemin de vie mais une sagesse qui ouvre sur le bonheur. La philosophie enveloppée dans le Manuel et dans les Entretiens est celle du stoïcisme primitif, mettant en œuvre la doctrine de Zénon de Cittium, de Cléanthe et surtout de Chrysippe. Tout son effort tend à libérer l’homme, de manière intérieure uniquement, par la rectitude totale de la pensée. Ainsi se dessine une morale de l’assentiment, toute entière bâtie sur le jugement. La discipline de l’âme à laquelle nous invite Épictète, ce détachement absolu de tous les événements extérieurs, de tout ce qui ne dépend pas de nous, doit être le fruit d’une acceptation joyeuse, qui nous fait vivre selon la nature et la raison universelles.
 
« Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n’en dépendent pas; en dépendent le jugement, la tendance, le désir, l’aversion et, en un mot, tout ce qui est notre œuvre; n’en dépendent pas le corps, la richesse, les témoignages de considération, les dignités et, en un mot, tout ce qui n’est pas notre œuvre. »




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