Mauvais côté des choses (Le)
Mauvais côté des choses (Le)
Lemieux, Jean  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Tous continents
  • EAN : 9782764428368
  • Code Dimedia : 000196420
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Polar / Roman noir
  • Pages : 376
  • Prix : 9,95 $
  • Paru le 4 février 2015
  • Statut : Épuisé
  • Code de recherche: MAUCOC
  • Groupe: Romans
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782764428368

Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu alors qu’il quitte sa pizzeria. Détail troublant: son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ?

André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale. Qui était vraiment son oncle Roger, grâce auquel il a obtenu un poste à Montréal ? Pourquoi son père, dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles, a-t-il disparu en octobre 1970 ?

Tandis que Surprenant essaie de faire la lumière sur son passé mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier.

Extrait
LP Brazeau n’était pas différent des autres enquêteurs de la section. De temps à autre, il ne pouvait s’empêcher de rappeler à Surprenant que ses principaux faits d’armes, ceux-là mêmes qui auraient pu expliquer son parachutage au SPVM, avaient eu pour théâtre un archipel perdu au milieu du golfe du Saint-Laurent.
— Sais-tu ? Des fois, j’y retournerais.
— Tu dois enregistrer ton bout de branche en bonne et due forme. C’est une pièce à conviction, même à cinquante pieds du mort. Redonne-moi ça. Je ne peux pas distinguer un sapin d’une épinette, mais je trouverai ce que c’est.
Tirant son téléphone de sa poche, il prit deux clichés du branchage.
— Voilà. Si tu ne veux pas de trouble, écoute ton chum LP.
— Oui, mononcle.
— Comment ça, mononcle ?
— Avec ta bedaine, de même, tu me fais penser à mon oncle Jos avant qu’il crève de son infarctus.
Sans prendre la mouche, Brazeau rangea ses effets et se dirigea vers la sortie.
— Huit moins vingt au Tim ? demanda-t-il sans se retourner.
— Sept et quart. Ça nous prend un plan de match.
Surprenant, son sac toujours à la main, resta planté devant son bureau, sous le regard curieux d’Esmeralda, la femme de ménage colombienne. Il consulta sa montre-bracelet. 3 h 45. Il retira son holster, verrouilla son Walther, tel que le stipulait le règlement, et le rangea dans son classeur, à côté de ce bout de branche qui lui paraissait maintenant ridicule. Il ferma le tiroir à clef. Les temps où il enquêtait sans son arme, aux Îles-de-la-Madeleine ou même à Québec, étaient révolus. Montréal, après tout, était une grande ville.


Critiques
« Avec une enquête menée avec brio un protagoniste attachant dont on découvre la personnalité et l ’histoire familiale un rythme soutenu et une écriture subtile et efficace ce polar hommage à l écrivain Jacques Ferron est le meilleur de cette série remarquable. » - Normand Spehner, La Presse

« Ce roman policier intriguant a de quoi procurer un bon moment de lecture. » - La Horde Geek

« C’est un écheveau complexe qui captive de la première à la dernière ligne. » - Culture Hebdo

« Mauvais côté des choses est sans aucun doute le meilleur livre de Jean Lemieux » - Michel Belair, Le Devoir

« Ce polar bien construit, bien écrit et parsemé de pointes d’humour parfois noir a pour thème les faux-semblants, tant dans la vie professionnelle que personnelle d’André Surprenant : rien de ce qu’il voit n’est ce qu’il croit. » - Marie-Christine Blais, La Presse

« De l’excellent auteur Jean Lemieux nous arrive ce polar bien ficelé au suspense soutenu […] Un excellent polar ! » - Paul Toutant, Le Bel Âge




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.