Typographie moderne (La) [nouvelle édition]
Typographie moderne (La) [nouvelle édition]
Un essai d'histoire critique
Kinross, Robin  
Szidon, Amarante (Traduit par) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782490077090
  • Code Dimedia : 000184171
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Arts décoratifs / Design, Écriture / Lecture / Livres, Histoire générale
  • Pages : 280
  • Prix : 45,95 $
  • Paru le 12 août 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: TYPMOD
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 8 août 2019
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782490077090

S’appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un « projet inachevé », Robin Kinross situe les débuts d’une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux États-Unis, ont su articuler savoir et pratique – à l’instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie. En prenant en compte les avancées techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l’accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L’originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d’autres investigations.
 
Épuisé depuis plus d’un an, cet ouvrage est une proposition extrêmement bien documentée sur l’histoire de la typographie depuis le XVIIIe siècle. Lors de sa première publication en français en 2012, il venait combler un manque dans la théorie et l’histoire de la typographie par l’ouverture et la précision du point de vue critique de l’auteur. Riche d’une quarantaine d’illustrations (couleurs et noir et blanc), cet essai contient de nombreux documents historiques de référence (notamment français).
 
« Il est difficile de concevoir une meilleure histoire concise de la typographie. Pour les typographes professionnels, les étudiants et le nouveau public profane initié à la typographie grâce aux ordinateurs et à la publication assistée sur ordinateur, cet ouvrage est le meilleur récit pour montrer comment la typographie moderne a pu s’élaborer de cette manière. »
- Matthew Carter, Eye
 
Cette traduction a été établie à partir de la dernière édition révisée parue en 2010.




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