B comme Bauhaus
B comme Bauhaus
Un abécédaire du monde moderne
Sudjic, Deyan  
Chambon, Camille (Traduit par) 
  • Éditeur : B42
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782917855928
  • Code Dimedia : 000180535
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts décoratifs / Design, Beaux-arts - Divers, Culture, Dictionnaire / Encyclopédie
  • Pages : 304
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 25 juin 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: COMBAU
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 20 juin 2019
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782917855928

En croisant l’approche biographique et la forme de l’essai, ce livre donne une vision à la fois technique et accessible de l’histoire du design, à travers les yeux de l’un de ses plus grands critiques, Deyan Sudjic, directeur du Design Museum de Londres. Sans être un dictionnaire, B comme Bauhaus donne une définition érudite, bien que décalée, de notions allant d’Authenticité à Zip. Ce livre n’est pas non plus une autobiographie, même s’il offre une vision de l’intérieur, révélatrice et très personnelle de l’histoire contemporaine du design et de l’architecture.
 
B comme Bauhaus est un guide essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure. Les objets abordés par cet ouvrage condensent nombre de problématiques qui ont rythmé l’histoire du design. L’auteur en donne les clefs de compréhension de façon à la fois technique et critique, au travers de ces objets qui font aujourd’hui partie de l’imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames ou l’Unité d’Habitation de Le Corbusier. Collecter, inventorier, classer, ces gestes humains sont ici détournés par le prisme de l’expérience personnelle.
 
Deyan Sudjic nous parle de ce qui fait d’un Warhol une authentique copie, de la création des identités nationales, de l’obsession de la collection. Il parle aussi de la vision de la ville depuis le rétroviseur de Grand Theft Auto V, des ornementations numériques et des raisons pour lesquelles nous accordons de la valeur à l’imperfection. Ce livre parle des décors des films de Hitchcock et de la création des logotypes de Levis et de Coca-Coca, bref, de ce qui a créé l’univers de la mode, de la technologie, du design et du design graphique au XXIe siècle.
 




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