Photogénie de l'exposition
Photogénie de l'exposition
Parcollet, Rémi  
  • Éditeur : Manuella
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782917217955
  • Code Dimedia : 000177215
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Musées / Muséologie
  • Pages : 144
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 20 août 2018
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PHOEXP
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 16 août 2018
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782917217955

L'exposition d'œuvres d'art est caractérisée par son aspect éphémère, elle finit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu'à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d'expositions jouent un rôle à la fois singulier, transparent et déterminant. Photographie et Exposition sont étroitement liées. Toutes deux consistent à « montrer » et surtout à « mettre en lumière». Quantité d'œuvres et d'expositions ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique. Mais surtout, malgré l'expérience de l'œuvre, la photo et son cadrage se substituent dans bien des cas à son souvenir. Cette incidence impose une vaste question au sein des visual studies, liée à la polysémie des œuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des œuvres en situation d'exposition, mais encore à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques.

L'exploration de la vue d'exposition, au prisme de la photogénie révèle une pratique photographique à part entière, elle a une fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation. Elle implique un mode opératoire intellectuel, culturel et conceptuel, dépassant largement sa seule technique et son ancrage progressif dans la pensée collective.

Les conséquences engendrées par la numérisation et la diffusion des photographies documentant les expositions sont multiples. Elles ne concernent pas seulement les pratiques d'enseignements et de recherches en sciences humaines, mais aussi celles des artistes et des commissaires d'expositions comme en témoigne le phénomène en pleine extension de la reconstitution d'exposition. Ces archives visuelles d'expositions  n'ont pas seulement  une valeur testimoniale, elles sont dans le contexte postmoderne des outils artistiques et curatoriaux.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.