Livre des cas (Le)
Livre des cas (Le)
Traité des restitutions et de la diversité des contrats
Florence, Chiaro de  
Boureau, Alain (Introduction de) 
Boureau, Alain (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Bibliothèque scolastique
  • EAN : 9782251447414
  • Code Dimedia : 000173117
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Texte ancien / Grèce antique
  • Pages : 412
  • Prix : 120,00 $
  • Paru le 22 janvier 2018
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: LIVRE
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 18 janvier 2018
  • Langue d'origine: latin
EAN: 9782251447414

150 cas de la vie quotidienne des citoyens et des marchands, interrogés selon une perspective éthique.

Pourquoi prélever sur la masse considérable des textes qui traitent de la confession cléricale et des cas de conscience qu’elle a posées ce petit livre sans doute rédigé par un franciscain presque inconnu, vers 1265, sans aucune considération doctrinale directe ? C’est qu’il constitue, à sa modeste échelle, un document « exceptionnel et normal », selon le fameux oxymore d’Eduardo Grendi, rendu célèbre par Carlo Ginzburg : enraciné en Toscane, entre Florence et Sienne, il offre environ 150 cas de la vie quotidienne des citoyens et des marchands, posés dans un cadre plus éthique et social que strictement religieux.

Sur le commerce, il apporte parfois des précisions inconnues par ailleurs, par exemple sur la culture et la vente du safran de San Gimignano, ou sur le négoce des chevaux en Toscane. Il offre ‘un document de premier ordre sur la soccida, contrat d’élevage, espèce du métayage, qui naît alors en Toscane avant de connaître un long et capital développement en Europe. Situé entre deux niveaux mieux parcourus par la recherche : les doctrines cléricales, diffusées en diverses sommes, et les réalités singulières et familiales des affaires que livrent les archives notariales et communales, ce texte complète fort bien notre perception de cette époque.

En outre, le texte témoigne d’un nouveau rôle des confesseurs, surtout franciscains : ils deviennent des médiateurs, des arbitres de la vie commune, des « juges de paix », qui permettaient d’éviter les tracas et les frais des instances judiciaires et pouvaient jouir d’une certaine confiance parce qu’ils s’adossaient à un prestige spirituel, qui ne se confondait pas non  plus avec la stricte autorité religieuse, ni avec le droit canonique. Une arme essentielle leur avait été donnée par la fameuse interdiction chrétienne de l’usure, si fort discutée dans l’histoire et l’historiographie. Mais Chiaro lui fait subir une transformation capitale en liant la restitution des profits usuraires à celle des dettes. Une autre originalité consiste à fonder le refus de l’usure sur un rejet de l’immobilité de la thésaurisation : l’argent devait être investi dans des circuits nouveaux. La dénonciation traditionnelle de la stérilité de l’argent prenait un tour économique.

 




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