Pari impossible des Japonaises (Le)
Pari impossible des Japonaises (Le)
Enquête sur le désir d'enfant au Japon
Harvey, Valérie  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896647187
  • Code Dimedia : 28040512
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Japon, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 198
  • Prix : 10,99 $
  • Paru le 17 octobre 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896647187

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Elles ont 35 ou 40 ans. Elles sont sans enfant, mais, d’après leurs dires, elles aimeraient en avoir. Alors, où est le problème? Pourquoi le Japon domine-t-il le palmarès des nations les moins « fécondes »? En 2005, on parlait de 1,26 enfant par femme. En 2011, le Japon a vu décroître son nombre d’habitants. Le vieillissement de sa population est bien réel.
 
Ce livre explore le désir d’enfant des Japonaises, et, surtout, les obstacles qui leur barrent la route. Trois « freins » les font hésiter à s’engager sur cette voie : le mariage, l’éducation et le marché du travail. Parce que, pour avoir un bébé au Japon, il faut d’abord être mariée. Or trouver un époux n’est pas chose facile, particulièrement pour une femme éduquée. Les Japonais accordent de plus une grande importance au travail. Alors, que devient la carrière avec la vie de famille, comment concilier l’emploi et les bébés?
 
À travers les témoignages de Japonaises rencontrées chez elles, l’auteure explore à la fois les conditions extérieures qui freinent le désir d’enfant et le coeur de ces femmes qui continuent de rêver, malgré tout, de devenir mères.
 
Un regard unique sur le Japon. À la fois une étude exhaustive des faits statistiques et de la situation sociale du pays; mais aussi une étude intérieure grâce aux témoignages des femmes rencontrées. Le livre permet de découvrir la situation des femmes japonaises et de la comparer à celles des femmes québécoises. Il offre une combinaison équilibrée des points de vue scientifique et humain ainsi qu’un volet factuel/statistique et volet personnel/affectif/entrevues touchantes.

AUTEUR(S)

Valérie Harvey est à la fois écrivaine, sociologue et nomadesse, blogueuse globe-trotter. Son regard se pose avec autant de curiosité sur son Charlevoix natal que sur la planète qu’elle souhaite explorer afin de mieux la comprendre. Depuis son retour du Japon, où elle a vécu un an, elle présente, dans les écoles et les universités, des conférences sur ce pays qui la fascine. Ces dernières ont mené à la publication du carnet Passion Japon (hamac-carnets) où elle partage ses découvertes avec le public. En 2010, elle a complété une maîtrise en sociologie portant sur les femmes japonaises. Ce livre présente le résultat de ses recherches.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.