Aventures de Radisson (Les), t. 01
Aventures de Radisson (Les), t. 01
Enfer ne brûle pas (L')
Fournier, Martin  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896646470
  • Code Dimedia : 28040433
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, JEUNESSE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Histoire - Québec / Canada, Litt. jeunesse québécoise, Littérature jeunesse, Nouvelle-France, Québec, Roman historique
  • Pages : 322
  • Prix : 14,99 $
  • Paru le 28 novembre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896646470

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Premier tome d'une série. Martin Fournier nous livre un récit trépidant et palpitant mettant en vedette Radisson qui a tout d'un véritable héros. Un des personnages les plus intéressants de la Nouvelle-France. Plus grand que nature.

Au printemps 1651, un jeune homme originaire de Paris nommé Pierre-Esprit Radisson débarque à Trois-Rivières. Son intention est de se livrer à la traite des fourrures mais, à peine arrivé, sa vie bascule lorsque les Iroquois le capturent. Radisson connaît alors une suite d'aventures qui vont le conduire dans des pays inconnus, très loin de la Nouvelle-France, en compagnie des Iroquois qui, après l'avoir torturé, l'adoptent comme un frère.

Radisson vivra comme un Iroquois pendant deux ans, tour à tour prisonnier et ravisseur, chasseur et guerrier, fils et amant. Après plusieurs mois d'efforts pour se faire aimer et admirer, son intégration à la culture iroquoise se passe très bien. Mais il redécouvre ses racines européennes lors d'une expédition de traite de fourrures chez les Hollandais voisins. Après avoir hésité quelque temps entre son identité iroquoise et française, il court le risque de s'évader une seconde fois pour retrouver les siens et reprendre sa vie là où il l'avait laissée en arrivant en Amérique.

Ce premier volet des aventures de Radisson, le plus célèbre coureur de bois de l'histoire du Canada, plonge le lecteur au cœur de l'époque héroïque où les pionniers français côtoyaient chaque jour les autochtones, alliée ou ennemis, qui ont façonné notre culture.

Ce roman est basé sur les récits de Radisson.

AUTEUR(S)

Martin Fournier est historien (PhD.). Il a enseigné l'histoire à l'Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l'histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française,un ouvrage multimédia diffusé sur Internet.





NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.