Institut Raymond-Dewar et ses institutions d'origine
Institut Raymond-Dewar et ses institutions d'origine
160 ans d'histoire avec les personnes sourdes
Perreault, Stéphane-D.  
Pelletier, Sylvie  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896645732
  • Code Dimedia : 28040340
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Handicaps, Histoire - Québec / Canada
  • Pages : 432
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 19 avril 2010
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896645732

Aussi disponible en version numérique:

Ce projet est bien plus qu’un simple livre portant sur l’histoire de l’Institut Raymond-Dewar à l’occasion de leur 25e anniversaire de fondation. Il retrace l’histoire et la contribution des institutions montréalaises francophones dédiées aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes-aveugles ou présentant des troubles de communication.

L’ouvrage est divisé en deux grandes périodes traversées par ces institutions. La première période dite « éducative » comprend essentiellement les contributions des œuvres de l’Institution des Sourdes-Muettes et de l’Institut des Sourds de Montréal, alors que ces établissements étaient des internats scolaires et professionnels, ou comme on les appelle dans les milieux anglo-saxons, des écoles résidentielles. La seconde période, dite « de réadaptation », concerne les débuts de l’Institut Raymond-Dewar, né du regroupement de l’Institution des sourdes-muettes avec l’Institut des Sourds, alors que ce dernier quittait définitivement le domaine de l’éducation spécialisée qui était associé au ministère du Bien-être social et de la Famille pour entrer dans celui de la Santé et des Services sociaux. La dernière partie contient le volet iconographique, pour rappeler le mode de communication visuelle, si important pour les personnes sourdes.

Tous les acteurs ont fait un travail passionnant et engagé afin de produire ce livre pour la population sourde ou présentant un trouble de communication, ainsi que pour la population en général.

AUTEUR(S)

Stéphane-D. Perreault a étudié l’histoire et les sciences religieuses à l’Université d’Ottawa, où il a également enseigné au département d’histoire. Il détient un doctorat en histoire de l’Université McGill obtenu pour une thèse portant sur l’émergence de communautés sourdes à Montréal entre 1850 en 1920. Spécialiste de l’histoire des sourds et, plus largement, de l’histoire de l’éducation au Québec, il s’intéresse aux phénomènes de marginalité et aux valeurs sociales que les groupes minoritaires révèlent. Il a publié en 2006, aux éditions Carte Blanche, Une communauté qui fait signe : Les Sœurs de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Depuis 2007, l’auteur enseigne l’histoire à Red Deer College (Alberta) et collabore aux activités de la chaire David Peikoff en études de la surdité de l’Université de l’Alberta.



Sylvie Pelletier s'est d'abord spécialisée en histoire des mouvements sociaux, entre autres à partir des autobiographies d'ouvriers et de femmes de la France du XIXe siècle. Elle a enseigné près de dix ans à l'Université Laval. Par la suite, elle s'est tournée vers la recherche autonome en histoire, plus particulièrement en histoire sociale et en histoire des institutions, tout en participant à des projets de recherche en éducation et dans le domaine de la santé. Elle s'est jointe à ce projet, portée par un intérêt grandissant pour l'histoire de la communauté sourde et des institutions qui l'ont marquée.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.