Iroquoisie, t. 01
Iroquoisie, t. 01
1534-1652
Desrosiers, Léo-Paul  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896641918
  • Code Dimedia : 28040227
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Autochtones, Histoire - Québec / Canada, Histoire & géographie, Nouvelle-France, Québec, XVIIe siècle
  • Pages : 326
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 26 août 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896641918

Aussi disponible en version numérique:

LE PAYS DES IROQUOIS, l'Iroquoisie, était situé au sud des Grands Lacs, au cœur d'un triangle dont les pointes correspondraient aujourd'hui à New York, Detroit et Montréal.

Lorsque John Smith à Jamestown, Henry Hudson à Manhattan ou Samuel de Champlain à Tadoussac font leur apparition, ils sont attendus. Sur la voie du Saint-Laurent, les Montagnais rêvent de s'imposer comme intermédiaires. S'il les avait écoutés, Champlain se serait installé à Tadoussac. Mais le nord et l'ouest l'attirent. Les Algonquins succèdent aux Montagnais et entretiennent les mêmes espoirs. Mais Champlain n'est pas du genre passif. Il pousse plus avant et atteint enfin le pays des Hurons. Il tombe sous le charme. Les Iroquois, en contact avec les Anglais et surtout les Hollandais, voudraient aussi être des intermédiaires incontournables.

Le lecteur assistera à la naissance difficile de Trois-Rivières et de Montréal, il constatera la complexité et l'importance du commerce, il frémira d'horreur au récit des tortures, il s'étonnera de l'ingéniosité des Indiens et de l'incompréhension des Français, il comprendra difficilement le sacrifice que les " martyrs canadiens " font de leur vie.

AUTEUR(S)

Avec courage et lucidité, Léo-Paul Desrosiers fait revivre, au fil des pages, de façon minutieuse, l'épopée des nouveaux arrivants. Et aussi celle de peuples méconnus. L'Indien cruel côtoie, sous sa plume flegmatique et précise, l'Indien qui lutte aussi pour sa survie. Rien n'est laissé au hasard. Le moindre geste, le moindre fait est noté, rapporté, analysé, remis dans son contexte. Il en ressort une chronique qui tient du roman. Le roman de la Nouvelle-France !Après avoir été journaliste au Devoir et fonctionnaire à Ottawa, Léo-Paul Desrosiers (1896-1967) fut directeur de la Bibliothèque municipale de Montréal. Écrivain prolifique, il a laissé de nombreux romans, plusieurs nouvelles, quelques essais et un nombre considérable d'articles. Son oeuvre principale restait en bonne partie inédite. Seules les 350 premières pages d'un manuscrit d'environ 2000 pages avaient été publiées. Plus de 30 ans après sa mort, son grand projet se réalise avec la parution en quatre tomes de l'Iroquoisie (1534-1701).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.