Persistance du sable (La)
Persistance du sable (La)
Thériault, Marcel-Romain  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894238158
  • Code Dimedia : 25840438
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Acadie, Littérature canadienne, Littérature québécoise
  • Pages : 126
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 12 août 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894238158

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Au tournant des années 1980, en Acadie, les expropriés du parc national Kouchibouguac se mobilisent pour tenter de reprendre leurs terres. Joyal, alors jeune diplômé en sciences sociales, et sa mère Mérilda, activiste politique aguerrie, perdent cette lutte aux côtés des expropriés. Mérilda, attribue cette défaite au fait que trop de gens, y compris son fils, refusent de se battre jusqu'au bout. Avec le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur de la situation, Joyal s'exile en Afrique. Au Mali, il rencontre une guérisseuse, Djénéba, qui l'aide à reprendre goût à la vie.
 
Aujourd'hui, après une absence de plus de vingt ans, le coopérant international Joyal Arsenault revient dans son Acadie natale au chevet de sa mère mourante. Dans une chambre d'hôpital austère, le fils retrouve sa mère qui ne lui a jamais pardonné ni la défaite ni son exil. Une réconciliation est-elle encore possible ?
 
La persistance du sable constitue le 2e volet d'une trilogie qui a pour thème « Les mythes fondateurs de l'Acadie moderne », thème qui explore les soubresauts identitaires d'un peuple minoritaire. La pièce, une coproduction du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda) et du Théâtre populaire d'Acadie (Caraquet), a été créée à l'automne 2011, elle effectue une tournée en Acadie en septembre et octobre 2011.
 
L'action se déroule de nos jours, mais a pour toile de fond la longue et pénible bataille perdue par les expropriés du parc national Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) au cours des années 1970.
 
À cheval sur deux continents et deux époques, La persistance du sable est le récit d'un homme castré par l'entêtement et l'aveuglement idéologique d'une mère et qui « renaît » grâce à l'intelligence et à la bienveillance d'une femme malienne. C'est la triste et poignante histoire d'une improbable réconciliation mère-fils. C'est la belle et touchante histoire d'un amour Noir et Blanc qui brave tous les tabous.

AUTEUR(S)

Récipiendaire 2009 du Prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence dans les arts, catégorie théâtre, Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d'une maîtrise en théâtre de l'École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il a aussi effectué des stages en mise en scène (École nationale de théâtre du Canada, 1986) et en jeu (Théâtre du Soleil, Paris, 1993). Il vit présentement à Montréal.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.