Mur et l'arpenteur (Le)
Mur et l'arpenteur (Le)
Fuentès, Roland  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782895026945
  • Code Dimedia : 22440147
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 124
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 16 décembre 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895026945

Aussi disponible en version numérique:

Olfan est un jeune homme perspicace qui exerce le convoité métier d’arpenteur. Il lui faut une concentration et une détermination hors du commun pour déceler, bien camouflé parmi les herbes, la moindre fissure dans la structure ancestrale qui protège sa ville des eaux. Les avaries découvertes par les Arpenteurs sont immédiatement signalées aux habitants de la ville, lesquels abandonnent aussitôt toutes les tâches en cours pour réparer et colmater la brèche. C’est alors une grande Fête de la Rénovation, avec son lot de débordements et de folie.

La vie routinière d’Olfan bascule quand Altamira, son amante, découvre dans une cave de la ville les vestiges d’une civilisation qui ne connaissait pas le Mur. L’Arpenteur est alors habité d’un désir fou : découvrir ce qui se cache de l’autre côté de cette frontière.

Conte pour adultes, métaphore sur la folie des hommes, critique des structures politiques de notre ère, Le mur et l’Arpenteur peut être tout cela, tout comme il peut simplement témoigner de l’immense talent d’un auteur, Roland Fuentès, à dépeindre l’absurdité de son époque. Un rythme soutenu et alerte ainsi qu’une écriture particulièrement imagée font de ce roman un petit bijou.

AUTEUR(S)

Roland Fuentès est né en 1971 à Oran, ville familière aux lecteurs de Camus. Après un bout d'enfance en Algérie, un autre en Provence, et des études d'allemand, il est maintenant, hasard des mutations, professeur dans le Jura. Passionné depuis toujours par les langues étrangères, les arts et la littérature, il enseigne à mi-temps depuis cinq ans pour se consacrer aussi à l'écriture et à la revue Salmigondis. Roland Fuentès a reçu le prix Prométhée pour son recueil de nouvelles, Douze mètres cube de littérature, paru en 2003. Le mur et l’Arpenteur est le second roman de cet auteur qui avait d’abord fait paraître Le passeur d’éternité (L’instant même, 2007), livre dont Stéphane Despatie avait souligné le « style adroit » (Voir).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.