État du Québec 2024 (L')
État du Québec 2024 (L')
Quel avenir pour la démocratie?
Collectif  
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925291381
  • Code Dimedia : 000241550
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Politique - Québec / Canada, Sciences humaines - Divers, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 14 novembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925291381

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Ceci n’est pas un recueil de textes sur l’état de notre démocratie. Ce sont des rencontres, un espace de dialogue et des réflexions qui nous offrent des perspectives tantôt critiques, tantôt audacieuses, mais toujours éclairantes sur les choix politiques qui s’offrent à nous. Que peut-on faire face à la « crise de la démocratie » qui affecte l’état de droit, le dialogue social, l’engagement de la jeunesse, l’éducation, le féminisme, l’économie, la participation électorale, la recherche ou encore la gouvernance autochtone? Prendre sa place, s’informer, se mobiliser, rester en alerte, écouter l’autre, délibérer collectivement, voter, manifester et décoloniser nos esprits et nos institutions. C’est ce que nous disent les autrices et auteurs de cette édition de L’état du Québec résolument tournée vers l’avenir.
 
L’état du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. L’ouvrage regroupe un sondage CROP exclusif et une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons qui se regroupent cette année autour d’un thème ancré dans l’actualité, dans nos institutions, dans le débat public mais aussi dans les 20 ans d’histoire de l’INM : la démocratie.
 
Avec des textes de Manon Massé, Marlene Jennings, Agnès Maltais, Isabelle Lessard, Rémi Quirion, Marjolaine Étienne, Bochra Manaï, Stéphanie Yates, Pierre Noreau, Mathieu Ouimet, Adèle Garnier, Clémence Pavic, et plusieurs autres.

AUTEUR(S)

LE CO-DIRECTEUR
Josselyn Guillarmou est chargé de projet, publications et contenus à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Spécialisé dans les domaines des migrations et des frontières internationales, de la liberté d’expression et du développement des médias, il a auparavant travaillé auprès de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris.

LA CO-DIRECTRICE
Sandra Larochelle est chargée de projet publications et contenus à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Ayant un intérêt particulier pour la vulgarisation et le partage des idées, elle a œuvré pendant une quinzaine d’années comme gestionnaire communication-marketing au sein d’entreprises et d’organisations vouées à la démocratisation des sports de plein air et des modes de vie actifs. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences de la communication. Elle exerce et enseigne la photographie en plus d’être artiste visuelle.

L’état du Québec 2024 est heureux de compter sur la collaboration de précieux partenaires: le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, COPTICOM Stratégies & relations publiques, CROP, Le Devoir, Élections Québec, Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Trottier, les Fonds de recherche du Québec, l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice, le Musée McCord Stewart, Territoires innovants en économie sociale et solidaire, Trajectoire Québec et l’Union des municipalités du Québec.

Extrait

« Force est alors de reconnaître que la gestion de la pandémie n’a exigé que l’implication très accessoire des représentants et représentantes élues et s’est effectuée sans consultation des citoyens et des citoyennes. Dans un tel contexte, la fonction gouvernementale a dû trouver une stratégie de légitimation alternative, de manière à assurer l’adhésion de la population aux mesures mises en place. De fait, le gouvernement disait appuyer sa prise de décision sur des données tirées de la recherche scientifique. Ce lien entre science et politique ne s’est cependant pas fait sans heurts, surtout dans les milieux scientifiques, où plusieurs ont dénoncé une politisation de leur travail. »
Extrait de « État d’urgence et situation de crise – La démocratie en eaux troubles » d’Évelyne Jean-Bouchard et Dave Guénette.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.