Infini du regard (L')
Infini du regard (L')
Lapierre-Otis, Rita  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782895025863
  • Code Dimedia : 000241364
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Arts, Journal / Correspondance, Littérature québécoise, Saisons
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 1 novembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895025863

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Le carnet est un genre littéraire qui se déguste lentement, qui s’inscrit dans un moment précis, permettant à ses lecteurs de s’arrêter pour mieux observer et apprécier. En jumelant le genre du carnet avec sa pratique artistique, Rita Lapierre-Otis crée des ponts d’une grande douceur entre ses différentes pratiques. Au gré des quatre saisons qui marquent le temps de ce carnet, elle nous invite à réfléchir avec elle aux paysages, aux éléments naturels et à la vie avec toute ce qu’elle peut offrir. Les parfums des fleurs, les petits-enfants, les souvenirs d’enfance et les créations en cours dans son atelier sont autant de prétextes à une écriture poétique et lumineuse.

AUTEUR(S)

Rita Lapierre-Otis est originaire de Kénogami, au Saguenay. Elle possède une formation en arts visuels qui l’a amenée à l’écriture. Elle a enseigné les arts plastiques, a participé à des expositions en art contemporain, à des ateliers et collectifs littéraires et beaucoup écrit sur sa démarche artistique. En 1991, elle a réalisé la murale L’évolution de la vie au CSSS de Jonquière. Elle a rédigé un mémoire de maîtrise en arts visuels titré Lieu d’impressions / Lieu en mouvance. Elle est membre de l’association Écrivain.e.s de la Sagamie.

Extrait

Au Saguenay, sur le chemin de La Baie, échevelée, folâtre, la neige a soudainement cessé ses folles cabrioles, se métamorphosant en une brume qui peu à peu recouvre le port maritime. Le coin toujours en activité est désert. Derrière le comptoir du pavillon d’accueil, en attente de touristes, les deux jeunes filles semblent heureuses, surtout, de rencontrer des Français; munis de mitaines et d’une coiffure d’aviateur en poil de chat sauvage, visiteurs émerveillés, prêts à affronter le pôle Nord, le froid de l’exotisme. Autour du bâtiment qui sert de bureau des douanes, l’imposant quai se fond dans un brouillard qui s’épaissit de plus en plus. Est-ce la terre, le ciel ou l’eau? Ébahis, sommes face à un univers sans repère, sans horizon. Métaphysique. Le néant. Mais, à quelques mètres de notre point d’observation, nous apercevons de grosses vagues gelées.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.