Bar Italia 90
Bar Italia 90
Scarpulla, Mattia  
  • Éditeur : Tête première
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925035886
  • Code Dimedia : 000239797
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Italie, Littérature québécoise
  • Prix : 26,99 $
  • Paru le 11 octobre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925035886

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Une histoire qui ravira les amoureux de l’Italie!

Dans Bar Italia 90, Giulia se sépare de son mari Neri, quitte ses enfants et ses parents, part de la campagne d’Alessandria et déménage à Turin, dans l’Italie du nord. Elle rencontre sa voisine Mara. Giulia raconte les aventures nocturnes qu’elle vit avec d’autres trentenaires déraciné.e.s, fuyant leur famille. Iels passent leurs journées au bar Italia 90, géré par Meddur. Au centre de ce microcosme, Mara joue le rôle de coryphée, organise les sorties et capte l’attention des client.e.s du bar grâce à ses récits fantastiques. Après avoir entamé une histoire d’amour avec Mara, Giulia perd sa trace.

AUTEUR(S)

D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Canada. Il est chercheur postdoctoral à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Parmi ses livres : Au nord de ma mémoire et le roman Errance (Annika Parance éditeur, 2020 et 2021). Il a codirigé avec Sophie-Anne Landry l’anthologie de nouvelles Épidermes (Tête première, 2021). Il anime des ateliers d’écriture. Il s’intéresse aux littératures traitant des problématiques identitaires et des représentations écosomatiques et corporelles. Il est directeur littéraire pour les éditions Tête première, et membre des conseils d’administration du Centre québécois du PEN international et de Nuit Blanche.

Extrait

« Les murs blancs du bar Italia 90, ses hauts plafonds et les grands miroirs évoquent l’Italie monarchique d’avant le fascisme. Des clients âgés, hommes et femmes, figures solitaires habillées en veste, cravate et tailleur, y viennent pour un café et lire le journal. D’autres messieurs […] d’âge indéfinissable avec leur téléphone portable branché à l’oreille, parfaitement bronzés, restent debout au comptoir. Et il y a nous, la génération sans identité, les trentenaires qui passons d’une vie à l’autre, sans croire au destin ni à la carrière, à la politique ni à l’art, qui louons nos appartements à la génération des baby-boomers. Meddur, le gérant du bar, m’a raconté que plusieurs clients ont obtenu les leurs pour un prix abordable en présentant une fausse carte d’étudiant. La nuit, sur les quais du Po, en face de piazza Vittorio Veneto, les étudiants et les faux étudiants, les toxicomanes et les dealers se donnent rendez-vous dans les discothèques et les pubs pour célébrer une orgie gaie, excitante, qui peut finir en drame. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.