Lourdes
Lourdes
Lemieux, Catherine  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764637784
  • Code Dimedia : 000239319
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 19 septembre 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764637784

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Vénérables connectées! Inspirantes filles de la lumière! Notre magie doit être créative et pure comme les nuées enveloppant les spas de montagne. Sorcières, nous vivrons chamboulées, nous tourbillonnerons autour des totems de notre pouvoir anti-pouvoir, nous nous élèverons contre toute hauteur, nous performerons sur toutes les plateformes novatrices nos pratiques inouïes du monde. Notre corpus sera mouvant, hybride, multimédia et sans hiérarchie aucune. Nous étudierons le bouddhisme en visionnant des vidéos de chiots. Miaou. Nous analyserons les séries télé à la lumière de la géométrie antique. Nous interpréterons la littérature migrante avec des Youtubeurs vedettes. Notre bienveillance sera implacable. Miaou.
 
Lourdes est une jeune universitaire américaine – au sens où elle vient de l’Amérique – étudiant à l’Université de T… en Europe. Elle souhaite parfaire ses connaissances sur ce continent aux mille promesses d’un savoir intellectuel ancestral.

C’est à titre de Préposée au buffet (le buffet ayant désormais remplacé le banquet) que Lourdes participe au Symposium du Laboratoire du Néo-Moi Féminisant, portant cette année sur « La force féminine de Razuvaeva », poète russe dont l’écriture se caractérise par une flamme qui inspire Lourdes. Chacune des Chercheuses – qui incluent aussi trois Chercheurs – prenant la parole sur l’estrade du Symposium s’emploie à décortiquer les mots de Razuvaeva pour en extraire la substance matricielle.

Sans jamais tomber dans la caricature, Catherine Lemieux démonte brillamment ces forces discursives – moteurs de recherche, réseaux sociaux, intelligence artificielle – qui semblent de plus en plus chercher à contrôler de l’intérieur tout élan vital. Elle y arrive plutôt en nous donnant une éblouissante leçon de liberté de pensée et de virtuosité littéraire.

AUTEUR(S)

Catherine Lemieux est née aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a étudié la littérature et la philosophie à Montréal, Paris, Berlin et Vienne, où elle vit actuellement. Elle a rédigé un mémoire sur Bernhard, une thèse de doctorat sur Duras, Plath et Bachmann. Une affection rare, son premier roman, est paru en 2018 chez Triptyque.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.