Indémaillables
Indémaillables
Mercier, Suzanne  
  • Éditeur : Hamac
  • Collection : Hamac
  • EAN : 9782925311317
  • Code Dimedia : 000237198
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Littérature québécoise, Relation avec la mère, Vieillesse
  • Prix : 20,99 $
  • Paru le 29 août 2023
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925311317

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Un roman psychologique où se dévoilent silencieusement des paradoxes sous-jacents aux liens affectifs

Deux femmes. Deux vies indémaillables. L'une, âgée, aphasique, termine sa vie en CHSLD en totale perte d'autonomie. L'autre, sa fille, la soutient comme elle le peut dans cette réalité déstabilisante. Celle-ci avance dans un présent éprouvant pendant que sa mère s’accroche à la vie en errant dans ses souvenirs. Elles entament un dernier dialogue, silencieux, chargé d’émotions et de tendresse.

Ce roman permet aux lecteur·rices de pénétrer en alternance dans l’intimité de ces deux femmes qui n’ont rien réalisé d’extraordinaire, mais qui se sont aimées inconditionnellement et vivent leurs derniers moments ensemble. Un roman psychologique rempli de tendresse entre mère et fille, deux femmes d’âges et de vécus différents, mais avec une force et une authenticité identiques.

AUTEUR(S)

Diplômée en enseignement du français au secondaire, Suzanne Mercier a rapidement bifurqué vers la francisation des immigrant·e·s, auxquel·les elle a enseigné la langue française à travers la culture et la société québécoise pendant plus de trente ans. Après avoir terminé un Certificat en création littéraire et pris sa retraite de l’enseignement, elle se consacre avec bonheur à une autre de ses passions, l’écriture. Après un premier roman, L’omission publié en 2021 aux éditions Hamac, elle propose une autofiction intitulée Indémaillables.

Extrait

« Mes yeux s’ouvrent lourdement sur la pénombre de la pièce. Je suis toujours vivante. J’ignore si ça me rassure ou si ça me désespère. Une femme entre dans la pièce, allume le néon du plafond, tire les rideaux, tourmente mes pupilles. Elle me parle comme à une enfant. Fort. Toujours les mêmes mots. Ma bouche n’arrive plus à formuler mes pensées qui tournoient sur place dans mon cerveau déconnecté. Cependant, j’entends et je saisis la majeure partie de ce qu’on me dit. Mais ça, personne ne le sait. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.