Entre solitudes et réjouissances
Entre solitudes et réjouissances
Francophones et les fêtes nationales (1834-1982) (Les)
Belliveau, Joël  
Martel, Marcel  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764646618
  • Code Dimedia : 000216444
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Culture, Francophonie, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Québec
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 30 mars 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764646618

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Les fêtes nationales rythment chaque année la vie des communautés et sont souvent synonymes de congés fériés. Si ces fêtes sont profondément inscrites dans les mœurs, elles sont toutefois un phénomène relativement récent dans l’histoire. Les premières célébrations organisées par des États pour marquer leur naissance ne sont en effet apparues qu’à la fin du XIXe siècle, y compris au Canada. Pourquoi fêter sa nationalité? Pourquoi commémorer la naissance d’un pays?

Dans cet ouvrage collectif, les différentes contributions retracent les origines et l’évolution de fêtes nationales célébrées à quatre moments de l’année : autour du 24 mai (la fête de la Reine, la fête de l’Empire et la fête de Dollard-des-Ormeaux), le 24 juin (la Saint-Jean-Baptiste, qui deviendra la fête nationale du Québec, mais que les autres communautés d’origine canadienne-française ne cesseront également de revendiquer), le 1er juillet (la « fête de la Confédération », devenue assez tardivement la « fête du Canada ») et le 15 août (l’Assomption, désormais la « fête nationale des Acadiens »).

Les autrices et auteurs se concentrent exclusivement sur les Canadiens d’expression française et sur la variété de leur ancrage politique au pays. Ils cherchent ainsi à comprendre l’expérience festive de ces communautés dont la langue française est au cœur de la vie. Ils jettent un nouvel éclairage sur les identités nationales au Canada en examinant les interactions entre la vie citoyenne et les mises en scène ritualisées que sont les fêtes nationales.
 

AUTEUR(S)

Joel Belliveau est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université Laurentienne. Il a publié Le « Moment 1968 » et la réinvention de l’Acadie (Presses de l’Université d’Ottawa, 2014) ainsi que de nombreux articles portant sur l’histoire intellectuelle, culturelle et politique de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario français et de la Catalogne.

Marcel Martel est professeur titulaire d’histoire à l’Université York. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, avec Martin Pâquet, Langue et politique au Canada et au Québec (Boréal, 2010) et, avec Jean-François Caron, Le Canada français et la Confédération. Fondements et bilan critique (Presses de l’Université Laval, 2016).

 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.