Sud des États-Unis (Le)
Sud des États-Unis (Le)
Noir Blanc Rouge
Chenard, Ginette  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896649228
  • Code Dimedia : 000163811
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : États-Unis, Histoire & géographie, Politique
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 15 novembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896649228

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Comprendre des événements récents survenus à Ferguson, New York, Cleveland, Los Angeles, Baltimore, Détroit et tant d’autres villes du Nord des États-Unis, c’est avant tout revenir au Sud pour le revisiter. D’hier à aujourd’hui, cette région a marqué la politique nationale et estampillé les rapports socio-économiques du pays aux couleurs qui, à l’instar de l’emblématique Red, White & Blue, rythment sa culture traditionaliste et son histoire singulière.
 
Noir : le peuple amené comme esclave à Jamestown dès 1619 afin de bâtir le Sud. Le bleu symbolisant la vigilance, la persévérance et la justice s’estompe en faveur d’une couleur personnifiant la différence qui révèle des attributs identitaires particuliers et qui signale aussi bien la souffrance et l’ostracisme que la résilience et la défiance de la communauté afro-américaine.
 
Blanc : le colonisateur anglo-saxon arrivé par bateau en 1607 à Jamestown en Virginie a développé le Sud en déployant ses valeurs traditionalistes. Couleur prédominante des idéaux symbolisant la résistance, l’opiniâtreté et le pouvoir, elle codifie l’existence du noir et cautionne l’immuabilité d’un républicanisme garant d’un conservatisme rouge vif.
 
Rouge : la couleur crue, ardente et souvent tragique du conservatisme prépondérant dans le Sud. Elle a enflammé l’ambition de la suprématie et poussé la hardiesse jusqu’à la sécession. Elle subjugue autant la destinée de l’homme noir que celle de l’homme blanc..

AUTEUR(S)

Docteure en sciences politiques et relations internationales de l’Université de Montréal, Ginette Chenard a vécu une quinzaine d’années aux États-Unis. Elle a occupé plusieurs postes relatifs aux relations internationales et aux rapports Canada-Québec-États-Unis, dont celui de déléguée du Québec à Atlanta de 2006 à 2011. Elle est présentement coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.