Imaginaire comique dans le cinéma québécois (L')
Imaginaire comique dans le cinéma québécois (L')
1952-2014
Aird, Robert  
Robert, Marc-André  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896649891
  • Code Dimedia : 000158989
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Humour, Québec
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 3 juin 2016
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EAN: 9782896649891

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Cet ouvrage recense et décortique plus de 150 long-métrages et révèle les façons dont le rire au cinéma a contribué à définir le peuple québécois et son histoire. On y découvre les sujets et objets de dérision ainsi que de nombreuses situations et répliques comiques selon les époques et les contextes. C’est une version bien particulière de notre histoire, de notre société et de nous-mêmes que raconte l’humour au cinéma québécois. Le fort sentiment d’identification au public et l’enracinement culturel des comédies québécoises expliquent sans doute plusieurs de ses succès au box-office.
Du burlesque à la satire, du cinéma d’auteur au cinéma populaire, de Claude Jutra à Ricardo Trogi, ce portrait analytique et exhaustif permet de découvrir un pan important de l’histoire contemporaine du Québec dans un immense éclat de rire.

AUTEUR(S)

Robert Aird est diplômé en histoire à l’UQAM. Historien de l’humour au Québec, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’histoire de l’humour au Québec, de 1945 à nos jours (VLB éditeur, 2004). Il a publié nombre d’articles sur l’humour et a donné maintes conférences. Il enseigne l’histoire de l’humour à l’École nationale de l’humour. En 2013, il a fait paraître chez Triptyque Les Cyniques, le rire de la révolution tranquille, en codirection avec Lucie Joubert.
 
Marc-André Robert est professeur en documentation au Collège de Maisonneuve. Spécialiste de l’histoire du cinéma gouvernemental au Québec et des rapports entre le cinéma et la politique en Occident, il s’intéresse également au cinéma underground et marginal, de même qu’aux films de famille. La thèse qu’il prépare porte sur l’Office du film du Québec et sur l’utilisation politique du cinéma par l’État québécois entre 1961 et 1983. Il est déjà auteur au Septentrion.
 




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