Être artiste
Être artiste
Bois, Michel  
Motulsky-Falardeau, Alexandre  
Porter, John R. (Préface de) 
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782895028819
  • Code Dimedia : 000150352
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 11 août 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895028819

Aussi disponible en version numérique:

Dans une série d’entretiens menés dans l’intimité de leur atelier, huit figures majeures des arts visuels répondent en toute simplicité à une question fondamentale : qu’est-ce qu’être artiste.
 
Leurs réflexions ajoutent une dimension nouvelle à la grande histoire des arts (celle des Automatistes, de l’abstraction, des grands courants internationaux) en ceci qu’elles dessinent des parcours individuels, tissés d’anecdotes, de rencontres déterminantes, qui avec Pellan, qui avec Borduas. On y voit des personnalités s’affirmer, des consciences esthétiques s’aiguiser, des œuvres se construire. Tout comme le désir profond de rendre l’art accessible s’inscrire en filigrane depuis le Refus global, le manifeste peut-être le plus déterminant de l’histoire du Québec.
 
Michel Bois et Alexandre-Motulsky-Falardeau ont choisi de laisser la parole aux artistes et d’ainsi permettre au lecteur d’accéder « aux méandres de la pratique artistique dans ses rapports intimistes avec toutes les formes de la pensée créatrice ». C’est aussi en abordant avec simplicité leurs rapports à la famille, au succès et à l’échec, aux contraintes financières, à la pression sociale et aux courants sociaux que les artistes ouvrent une fenêtre sur l’être derrière l’œuvre.

AUTEUR(S)

Artiste qui allie la création à l’enseignement et à l’écriture journalistique, Michel Bois est rédacteur en chef de Magazin’Art. Plusieurs fois boursier du gouvernement du Québec, son œuvre a fait l’objet d’expositions tant individuelles que collectives. Il a signé de nombreux articles, monographies et catalogues d’expositions, a été commissaire d’expositions et a participé à la réalisation de projets d’intégration à l’architecture aussi bien à titre d’artiste que d’expert.

Alexandre Motulsky-Falardeau est doctorant en philosophie de l’Université Laval. Journaliste pendant plus de dix ans, il a publié de nombreux articles sur la rhétorique et les arts visuels québécois. Il a été critique d’art au journal Voir et a collaboré à la revue Vie des arts, entre autres, et a été reporter en arts visuels pour l’émission LeZart Québec à MAtv. Il est le fondateur de l’École de rhétorique.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.