Des garçons d'avenir
Des garçons d'avenir
Bauer, Nathalie  
  • Éditeur : Philippe Rey
  • Collection : Roman
  • EAN : 9782848762494
  • Code Dimedia : 000145871
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : DIVERS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Format de poche, Guerre, Littérature - Divers, Littérature française
  • Prix : 15,99 $
  • Paru le 22 août 2011
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848762494

Aussi disponible en version numérique:

Sélectionné pour le Prix Fémina 2011.

En 1915, à 22 ans, Raymond Bonnefous part à la guerre. Avec légèreté, il semble partager le sentiment de nombreux camarades : le conflit ne constitue « qu’un empêchement, un regrettable incident, un caillou qui se glisse à l’intérieur de votre chaussure et dont on se débarrasse facilement. »

Etudiant en médecine, il va pourtant vivre près de quatre ans à proximité de l’enfer des tranchées, dans des postes de secours où défile l’effarant cortège de blessés et de mutilés. Avec les autres médecins (dont ses amis Morin et Declercq), souvent au péril de leur propre vie, ils vont tenter de soulager la souffrance qui afflue vers eux.
Mais aussi de l’oublier…

Car ces « garçons d’avenir » ont envie de vivre, d’employer leurs moments de liberté à faire du cheval, du tennis, à s’amuser à Paris, à rentrer chez eux en permission, à participer aux fêtes, à aimer aussi… Leur engagement au cœur du plus terrible des conflits ne les empêche pas de rechercher les plaisirs et l’amour avec une force juvénile, une forme d’aveuglement aussi qui leur donne à penser que rien ne les arrêtera… On s’attache à Raymond et à ses amis, on suit la singulière relation qui les unit à la fraîche et lucide Zouzou : derniers instants d’insouciance d’une génération qui essaie de prolonger un monde en train de disparaître.

De cet univers d’hommes et de passion, de ce quotidien d’horreur surgissent des êtres capables de trouver néanmoins une forme de bonheur. Paradoxe qui fait de ce texte magistralement écrit, solidement documenté, un des plus beaux romans consacrés à la Grande Guerre.

AUTEUR(S)

Traductrice de l’italien (Primo Levi, Natalia Ginzburg, Elisabetta Rasy, Marcello Fois, Paolo Giordano,  …), docteur en histoire, Nathalie Bauer publie ici son troisième roman après Zena (JC Lattès, 2000) et Le feu, la vie (Philippe Rey, 2007).

Se fondant sur de nombreux documents intimes (carnets, photos, agendas) de son grand-père, Raymond Bonnefous, dont certains sont reproduits dans ce livre, Nathalie Bauer en a conservé la toile de fond historique, tout en transformant les protagonistes en héros de roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.