Francophonie en Acadie (La) [version originale digitale]
Francophonie en Acadie (La) [version originale digitale]
Dynamiques sociales et langagières / Textes en hommage à Louise Péronnet
Arrighi, Laurence  
LeBlanc, Matthieu  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Agora
  • EAN : 9782894237687
  • Code Dimedia : 000137529
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Acadie, Canada (hors-Québec), Francophonie, Linguistique, Sociologie / Anthropologie
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 29 septembre 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894237687

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

La francophonie en Acadie : dynamiques sociales et langagières réunit quinze articles, fruits du travail de dix-huit chercheures et chercheurs – acadiens, canadiens et internationaux – issus de diverses disciplines et représentant plusieurs générations. L’ouvrage propose un regard croisé sur le français acadien, abordé sous ses multiples facettes : description du français et des pratiques linguistiques, histoire du français, changement linguistique et langue(s) en mouvance, idéologies et représentations linguistiques, langue(s) et construction identitaire, analyse du discours, langue(s) et productions culturelles, didactique du français, aménagement linguistique (politiques linguistiques), droit linguistique.
 
Riche par la diversité des thématiques abordées, les approches théoriques convoquées et les regards disciplinaires nécessairement orientés, l’ouvrage éclaire des dynamiques sociales et linguistiques de cette francophonie originale qu’est la francophonie acadienne. Il a aussi pour vocation de rendre hommage à Louise Péronnet, à son travail de pionnier qui a inspiré bien des recherches sur les pratiques linguistiques en Acadie.
 
Étrangement il y a peu d’ouvrages consacrés à la situation sociolinguistique de l’Acadie, les ouvrages sur la francophonie nord-américaine étant surtout axés sur la situation québécoise.
 
Ici la francophonie en Acadie est le point commun de toutes les contributions par ailleurs très diversifiées. Cette diversité est assurée par les profils variés des contributeurs et contributrices : des chercheurs et chercheures confirmés et de jeunes chercheurs et chercheures ; des personnes originaires de l’Acadie, du Canada et de l’étranger ; des linguistes et sociolinguistes appartenant à divers courants, auxquels s’ajoutent des juristes, des politologues, des historiens

AUTEUR(S)

Laurence Arrighi, originaire de Montélimar en France, est professeure adjointe de linguistique et codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton. Dans ses recherches récentes, elle analyse de façon critique les discours savants sur le français parlé en Acadie. Elle cherche à mettre au jour la façon dont s’est construit le savoir sur le sujet.
 
Matthieu LeBlanc, orginaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, est professeur agrégé au Département de traduction et des langues de l’Université de Moncton. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la sociolinguistique et de la traductologie. Il s’intéresse particulièrement aux francophones vivant en situation minoritaire au Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.