Joe LaFlamme
Joe LaFlamme
Indomptable dompteur de loups (L')
Charron, Suzanne F.  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894238639
  • Code Dimedia : 000126546
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Animaux, Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Loups, Québec
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 11 octobre 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894238639

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Joe LaFlamme s'est fait connaître dans les années 20 et 30 alors qu'il guidait son traîneau tiré par des loups au milieu de foules qui se pressaient de tous côtés, tantôt dans les rues de Sudbury, de Toronto, Montréal, Boston, Chicago et New York (sur Broadway, rien de moins!).
 
«L'homme aux loups», comme on l'appelait, ce Wolfman ofthe North, deviendra plus tard «l'homme aux orignaux». Celui qui savait communiquer avec les animaux sauvages a vécu 30 ans à Gogama, petit village du Nord de l'Ontario. Il est originaire de la région de Vaudreuil, au Québec, ou des membres de sa famille résident encore.
 
« Son nom est aujourd'hui légende, à tel point que certains croient qu'il n'a jamais existé. Pourtant, cet homme hors du commun et pas toujours très commode était bien de chair et d'os. Suzanne F. Charron, au terme d'une recherche exhaustive, a pu reconstituer la vie fascinante de ce personnage extraordinaire, plus grand que nature,
 
La biographie comprend plus d'une quarantaine de photographies et inaugure une nouvelle collection aux Éditions Prise de parole. Une édition anglaise paraîtra simultanément, «Bien que ce personnage puisse nous sembler caricatural aujourd'hui, il est l'incarnation authentique d'une vérité admirable. Le Nouvel-Ontario a été un pays assez sauvagement grand et libre pour façonner un homme comme lui. J'ai l'impression que le souvenir de cet homme s'est perdu parce que le souvenir de ce pays s'est perdu. [...]. En ravivant le souvenir de Joe LaFlamme, Suzanne Charron évoque le monde qui a engendré l'homme. Elle éveille la mémoire d'un temps pas si lointain où l'on voyait dans le Nord une terre promise de la liberté personnelle et de l'avenir collectif [...]» Normand Renaud, préfacier.

AUTEUR(S)

Suzanne Charron a œuvré plus de 15 ans dans le domaine des communications en plus de travailler dans l'enseignement, l'administration et le journalisme. Originaire de Sturgeon Falls, dans le Nord de l'Ontario, elle a obtenu son baccalauréat en sciences du langage de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle habite maintenant dans le Grand Sudbury où elle travaille comme pigiste à son compte.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.