Dans la caméra de l'abbé Proulx
Dans la caméra de l'abbé Proulx
Société agricole et rurale de Duplessis
Robert, Marc-André  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896648061
  • Code Dimedia : 000126424
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Cinéma / Roman adapté / Télé, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 29 octobre 2013
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EAN: 9782896648061

Aussi disponible en version numérique:

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Méconnu de notre histoire, l’abbé Maurice Proulx (1902-1988) est un des pionniers du septième art québécois. Prêtre, agronome, travailleur social et cinéaste autodidacte, il se lance dans l’aventure du cinéma dès le début des années 1930. Homme passionné et carriériste, élève et proche collaborateur du premier ministre libéral Adélard Godbout, il devient vite, dans les années 1940 et 1950, cinéaste officiel du gouvernement unioniste de Maurice Duplessis. Vitrine publicitaire des réalisations du chef, son cinéma jette pourtant un regard engagé mais franc sur la société agricole et rurale québécoise de l’après-guerre.
 
Patrimoine national depuis 1977, l’œuvre cinématographique unique de Maurice Proulx demeure l’une des seules fenêtres visuelles et sonores aujourd’hui disponible sur le Québec duplessiste des années 1940 et 1950. Ce livre permet de mieux comprendre cette société un peu trop « noircie » par la mémoire.
 
• Le cinéma de Proulx demeure parmi les seules images encore existantes sur le Québec des années 1940 et 1950.
• Permet de réhabiliter la société agricole et rurale.
• Seul ouvrage existant consacré à ce cinéaste pionnier.

AUTEUR(S)

Marc-André Robert est candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval. Spécialise de l’histoire du cinéma gouvernemental au Québec et des rapports entre le cinéma et la politique en Occident, il s’intéresse également au cinéma underground et marginal, de même qu’aux films de famille. La thèse qu’il prépare porte sur l’Office du film du Québec et sur l’utilisation politique du cinéma par l’État québécois entre 1961 et 1983.




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