Du récit au rituel par la forme esthétique
Du récit au rituel par la forme esthétique
Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne
Calame, Claude  
Ellinger, Pierre (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251446158
  • Code Dimedia : B0015217
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie
  • Pages : 348
  • Prix : 66,95 $
  • Paru le 20 février 2017
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EAN: 9782251446158

Les mythes en général et les mythes grecs en particulier n’ont d’existence que dans les différentes formes poétiques et iconographiques qui les adressent à un public particulier ; elles actualisent ces récits pour des circonstances sociales, rituelles et culturelles singulières. Conçues dès l’Antiquité comme les produits de techniques artisanales, ces formes confèrent aux récits que nous plaçons sous l’étiquette du « mythe » une dimension pragmatique. Avec son efficacité d’ordre à la fois esthétique et politique, cette poétique inscrit ces récits en des mémoires culturelles dynamiques, variant d’une cité à l’autre.
 
En régime polythéiste, ces récits poétiques, relatifs au passé héroïque de la communauté, sont souvent associés à des fondations de culte et à des rituels auxquels ils servent d’aition ; ils légitiment ainsi une histoire et des institutions politiques. Par les techniques intellectuelles de poètes considérés comme des sophoi, par le biais de différentes formes de performance poétique (figurées et discursives), par la pragmatique de formes esthétiques qui les constituent en univers de croyance et en mémoire collective, par les pratiques rituelles dont leur énonciation fait partie, les mythes grecs définissent des identités politiques et religieuses amenées à changer suivant la conjoncture historique.
 
En France en particulier, l’approche des mythes grecs a été fortement marquée par le structuralisme. Sous l’influence de la linguistique, on a été d’une part sensible à la syntaxe de récits qui sont relatifs au passé héroïque de la communauté ; on en a ainsi offert une série d’analyses narratologiques. D’autre part, dans la dimension sémantique, on a souvent réduit leurs univers de représentations culturelle à des oppositions binaires (le crû/le cuit, le même/l’autre, le masculin/le féminin). Il s’agit désormais de replacer ces formes narratives dans un contexte d’énonciation qui correspond à des performances ritualisées. Seule la prise en compte de la forte dimension pragmatique qui découle de leur forme poétique est en mesure d’en faire apparaître les effets de sens dans un contexte rituel et culturel requérant une approche d’ordre anthropologique.

AUTEUR(S)

Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, Claude Calame a enseigné aux Universités d’Urbino, de Yale et de Lausanne, centrant ses travaux en particulier sur une anthropologie historique et critique des formes poétiques grecques. Parmi ses ouvrages récents, L’Éros dans la Grèce antique, Paris (Belin), 2009 (3e éd.), Prométhée généticien, Paris (Les Belles Lettres), 2011, Mythe et histoire dans l’Antiquité grecque, Paris (Les Belles Lettres), 2011 (2e éd.), Qu’est-ce que la mythologie grecque ? Paris (Gallimard), 2015.
 
Pierre Ellinger est professeur d’histoire grecque à l’Université Paris-Diderot-Paris 7. Ses recherches se concentrent sur la religion grecque, les rapports entre mythe et histoire, l’analyse des continuités et des changements dans les traditions religieuses. Aux Belles Lettres, il a publié La fin des maux. D’un Pausanias à l’autre : essai de mythologie et d’histoire (2005). Dernier ouvrage paru : Artémis, déesse de tous les dangers (Larousse, collection « Dieux, mythes et héros », 2009).




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