Bâtisseurs de l'imaginaire (Les)
Bâtisseurs de l'imaginaire (Les)
Prévost, Claude  
Prévost, Clovis  
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782252040348
  • Code Dimedia : B0015206
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Architecture / Urbanisme
  • Pages : 417
  • Prix : 125,00 $
  • Paru le 30 janvier 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782252040348

En marge de toute norme ? Certains ont entrepris de transgresser règlements et usages pour édifier l’espace qui les habite. En ces lieux de rupture, le rêve de bâtir se nourrit de lui-même : il est un art de vivre et une manière de philosopher personnelle et concrète qui s’enracinent dans l’imaginaire. La confrontation de ces oeuvres singulières nous montre comment l’imaginaire se symbolise à travers certaines figures formelles, spatiales, comportementales. À quels manques et désirs, à quelle crise, répondent ce besoin de créativité individuelle, cette appropriation démesurée de l’espace ? Là opère la fonction motrice de l’Imaginaire. « Bâtir, habiter, penser » ont des racines communes. Le choix d’un site, d’un volume, d’un motif, d’une matière est l’aveu et la reconnaissance d’une réalité intime. L’imagination matérielle est à l’oeuvre, et le recours à des jeux de miroir donne aux Bâtisseurs de l’Imaginaire cette extraordinaire possibilité d’être autre et autres dans un espace où il n’y aurait plus de séparation entre réel et imaginaire. Ces parcours, domaines, sanctuaires, monuments, jardins ne sont pas nécessairement habitables. Mais dans ces lieux de rencontre, les Bâtisseurs de l’Imaginaire matérialisent la volonté et le désir de renaître et d’appartenir à un monde plus relié, orienté, cosmisé. Contre le manque, l’oubli, la mort, bâtir rend possible le passage exemplaire d’un mode d’être profane et provisoire, à un autre pacifié qui participe d’une fraternité, d’une totalité et de l’éternité.

           « L’espace est un discours, le parcours d’un discours. »
 
Les approches photographiques et filmiques des auteurs se situent à l’intérieur du discours de chaque Bâtisseur. Si la photographie silencieuse nous pose devant et dévisage, ici elle fixe encore la mise en pièces d’un double travail narratif : celui tenu au fil des jours par chaque Bâtisseur regardé ; et celui préparatoire à un regard plus éloigné quasi musical : une mise en mémoire de vives voix et images. Un film à chaque fois sans commentaire, pour lever une émotion entre réel et imaginaire. La combinatoire de ces langages accomplit une médiation où nous demandons encore à voir. Ici se reproduit un dispositif qui s’est figuré ailleurs : chaque image, chaque plan, chaque parole est la présence d’une absence, et leur réunion nous place de nouveau sur le versant de l’imaginaire.           

AUTEUR(S)

Claude Lenfant Prévost, auteur et cinéaste. Licenciée ès sciences et sciences humaines. A collaboré notamment aux ouvrages : La Vision artistique et religieuse de Gaudi de Clovis Prévost et Robert Descharnes ; Dix Recettes d’immortalité de Salvador Dali ; et aux films réalisés par Clovis Prévost.

Clovis Prévost, cinéaste, photographe et auteur. Après des études d’architecture à l’École des beaux-arts de Paris se tourne vers le cinéma et la photographie. Réalise avec Joan Prats un « fotoscop » Alexandre Calder, éditions La Poligrafa, Barcelone, 1969 ; publie avec Robert Descharnes La Vision artistique et religieuse de Gaudi dont il est le photographe et le co-auteur, Édita, Lausanne, 1969 ; avec William Mc Lean un ouvrage : Iconographie populaire de l’érotisme, édité par Maisonneuve et Larose, 1970, et un film sur les graffiti de Paris : À bas les murs du silence. Parcours à travers l’oeuvre de Clovis Trouille, par Clovis Prévost, éditions Mélie’s, 1999. Réédition, éditions Actes- Sud, 2003.
 

Table des matières

I. Le Facteur CHEVAL
II. L’Abbé FOURÉ
III. Monsieur G.
IV. Marcel LANDREAU
V. Raymond ISIDORE
VI. Fernand CHÂTELAIN
VII. Camille VIDAL
VIII. Irial VETS
IX. Robert GARCET
X. CHOMO
XI. Robert TATIN, La Frénouse
XII. Robert VASSEUR, La Maison aux papillons
XIII. Guy BRUNET, l’Âge d’or du cinéma
XIV. Roger ROUSSEAU Le Causse en sous-sol
Postface
Sources
Bibliographie
Notes
Auteurs




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.