Idées noires de la physique (Les)
Idées noires de la physique (Les)
Bontems, Vincent  
Lehoucq, Roland  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251445908
  • Code Dimedia : B0013691
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES
  • Sujet(s) : Astronomie / Espace, Physique, Sciences, Sciences & techn. - Divers
  • Pages : 208
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 21 novembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251445908

Si nous nous sommes associés, le physicien et le philosophe, pour écrire sur les « idées noires » de la physique, c’est que les choses que la physique qualifie de « noires » sont intrigantes : le ciel noir, le corps noir, le trou noir, la matière noire, l’énergie noire… Que se cache-t-il derrière ces expressions… obscures ? Ce ne sont pas seulement de curieuses appellations, ce sont des idées qui ont joué et jouent encore, parfois, un rôle crucial en physique, comme l’expose l’astrophysicien Roland Lehoucq. En outre, il ne suffit pas d’analyser la manière dont la science change le sens de l’adjectif « noir », il faut aussi exposer comment cet adjectif « colore » l’expression scientifique en retour. C’est pourquoi le philosophe des sciences Vincent Bontems analyse ce que l’adjectif charrie subrepticement de l’imaginaire des ténèbres jusque dans le champ scientifique. L’idée noire devient alors une image noire qui est le motif d’une rêverie savoureuse. Nous expliciterons donc à chaque fois la dénotation de l’adjectif « noir », ce qu’il signifie vraiment pour un physicien, mais aussi sa connotation, c’est-à-dire ce qu’il évoque métaphoriquement, parfois inconsciemment. Couplant l’analyse épistémologique des idées noires à une psychanalyse des images noires, nous suivons ainsi l’exemple du philosophe Gaston Bachelard, qui étudiait déjà en parallèle l’évolution historique de théories de la propagation thermique et les associations d’images lors de divagations sur le feu, la science et l’imaginaire.

AUTEUR(S)

Vincent Bontems, ancien élève de l’ENS Ulm, est philosophe. Il travaille dans un laboratoire de recherche du CEA. On lui doit les entretiens avec Bernard Stiegler, parus en 2008 (Économie de l’hypermatériel et psychopouvoir). Aux Belles Lettres, on lui doit le Bachelard des « Figures du savoir ». Il vient de publier, chez Klincksieck, les Actes du colloque de Cerisy sur Simondon.
 
Roland Lehoucq, agrégé de physique et ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est astrophysicien au CEA, spécialisé dans la topologie cosmique. Depuis la rentrée 2015, il est aussi professeur d’Humanités scientifiques à Sciences Po Paris. Il est chroniqueur à la revue de science-fiction Bifrost et publie occasionnellement des articles de vulgarisation dans le magazine Pour la Science. Il a récemment publié, aux éditions Le Pommier, Mission Caladan (avec Claude Ecken, 2010), Calendriers, miroirs du ciel et des cultures (avec Gilles Cappe, Nathan Desdouits, Hélène Gaillard, David Wilgenbus, 2009), et Le Soleil, notre étoile (2009).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.