Déjà jadis
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Déjà jadis, ou du mouvement dada à l’espace abstrait... c’est le temps qui passe, c’est ce que l’auteur, en 1958, regarde par-dessus son épaule, derrière lui, ce qui paraît encore si proche et se trouve si loin. Georges Ribemont-Dessaignes a assisté au grand tournant de l’art moderne, il a vu les écoles se culbuter l’une l’autre. Puis Dada les a toutes culbutées, et tout a continué, mais jamais plus comme avant. Dada est-il mort ? Le surréalisme est-il mort ? L’abstraction est-elle morte ? Aujourd’hui ? C’est déjà presque hier... c’est déjà jadis.
Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), écrivain, poète, dramaturge et peintre, est autour de 1915, avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, l’un des précurseurs à Paris de l’esprit qu’en 1916 à Zurich Tristan Tzara nomme «Dada». À partir de 1920 il participe à toutes les activités du mouvement, anticipant sur les développements ultérieurs des thèmes de l’absurde et du recours à l’aléatoire. Rejoignant ensuite le surréalisme, il rompt dès 1929 avec André Breton.
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