Techniques de l'observateur
Techniques de l'observateur
Vision et modernité au XIXe siècle
Crary, Jonathan  
Maurin, Frédéric (Traduit par) 
  • Éditeur : Dehors
  • Collection : Ecrits sur l'art
  • EAN : 9782367510125
  • Code Dimedia : B0013018
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Photo / Art par ordinateur, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 256
  • Prix : 35,95 $
  • Paru le 30 janvier 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782367510125

De la même façon que l’étude du panoptique permettra à Michel Foucault de décrire les « sociétés disciplinaires » du XIXe siècle, l’étude des dispositifs optiques permet à Jonathan Crary d’élaborer une généalogie de la «  société du spectacle ».

Techniques de l’observateur de Jonathan Crary est la réédition revue, et augmentée notamment par une postface inédite de l’auteur, de L’Art de l’observateur paru en 1994. Épuisé depuis 10 ans en France, ce livre est devenu un ouvrage de référence mondial dans le domaine des études du XIXe siècle. Inspiré par les recherches généalogiques de Michel Foucault, Crary considère que les problèmes de « visibilités » ne doivent pas seulement concerner l’étude des images, mais aussi la construction historique de l’observateur. Il insiste sur le fait que les problèmes liés à la vision sont inséparables du fonctionnement du pouvoir social, et il examine comment, à partir des années 1820, l’observateur est devenu le site de nouveaux discours dont la vision est un événement physiologique constituant.

 

AUTEUR(S)

Jonathan Crary, est historien d’art et essayiste américain. Il est professeur à l’Université Columbia à New York. Son travail est souvent classé à la croisée entre recherche et essai critique dont le thème dominant est le rôle de l’oeil humain dans les constructions sociales. Il est également le co-fondateur, en 1985, des éditions Zone Books. Jonathan Crary a fait partie des intellectuels américains engagés, en 2011, dans le mouvement social Occupy Wall Street.
 

Table des matières

Préface de Maxime Boidy
Chapitre 1. La modernité et la question de l'observateur
Chapitre 2. La chambre noire et son sujet
Chapitre 3. La vision subjective et la séparation des sens
Chapitre 4. Les techniques de l'observateur
Chapitre 5. L'abstraction visionnaire
Postface de Jonathan Crary
Bibliographie




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.