Meurtres sans série
Meurtres sans série
Sakaguchi, Ango  
Figon, Estelle (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Japon: série fiction
  • EAN : 9782251722276
  • Code Dimedia : B0012349
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature asiatique, Polar / Roman noir
  • Pages : 224
  • Prix : 47,95 $
  • Paru le 15 août 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251722276

Un écrivain à la mode est assassiné dans la demeure campagnarde d'un gentilhomme lettré, Utagawa Kazuma, fils d’un ancien politicien frappé par l’épuration, grand amateur de femmes, dont la fortune s’est considérablement accrue avec la guerre. Une fine équipe d’intellectuels, artistes et actrices en tous genres, se trouve réunie par la grâce d’une mystérieuse lettre d’invitation. Et plusieurs meurtres ont bientôt lieu.

Débarque alors une escouade de policiers plus farfelus les uns que les autres. Dans l’univers trouble du Japon de l’immédiat après-guerre, les personnes comme les biens circulent et s’échangent, et les passions se déchaînent dans ce huis-clos campagnard. Le docteur Kose, écrivain raté mais détective amateur hors pair, mène l’enquête sans en avoir l’air, avec l’aide du narrateur, lui-même écrivain. Quel est le projet diabolique à l’origine de ces meurtres qui ne se ressemblent pas ? Sont-ils le fait d’un seul assassin ou de plusieurs ?

La police ne semble pas vraiment enquêter, les invités déambulent librement dans une maison où l’on entre comme dans un moulin, passent leur temps en joutes littéraires et en soirées osées et arrosées. Le docteur Kose découvrira la vérité et dressera le bilan devant tous les invités et les inspecteurs réunis, dans un final que n’aurait pas renié Hercule Poirot. L’oeuvre a fait date. Elle passe au Japon pour un des romans policiers les plus importants de l’histoire du genre. Elle a reçu le prestigieux « Prix du Club des auteurs de romans policiers » en 1948 et a été adaptée au cinéma. Elle n’avait cependant jamais été traduite en langue occidentale.

AUTEUR(S)

Sakaguchi Ango est issu d'une famille de notables de province en déclin. D’abord instituteur, il reprend des études de philosophie et de religion. Il apprend le français, le sanscrit, et décide de se consacrer à l’écriture. Très tôt sensible à la déchéance du Japon dans la période troublée des années 1930, puis de la guerre du Pacifique, il a écrit à ce sujet un essai très célèbre au Japon : La Chute, déjà traduit en français (trad. et notes Y.-M. Allioux, Y. Sasaki et M. Yamada, in Cent ans de pensée au Japon, tome I, éditions Philipe Picquier, 1996). Écrivain aussi sulfureux que les personnages qu’il décrit dans son roman, alcoolique, drogué, il mourra précocement peu d’années après la parution de Meurtres sans série. Malgré la prolixité de son oeuvre, il reste relativement méconnu en France et est encore peu traduit (L’Idiote et Je voudrais étreindre la mer, trad. E. de Chavanes, Picquier poche, 1999 ; Sous les fleurs de la forêt de cerisiers, trad. E. de Chavanes, in Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines II, Gallimard, 1989).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.